Bien-êtreHonorer les femmes enceintes le temps d’un week-end
Elles s’appellent les deux Julie et accompagnent les grossesses des femmes en leur donnant des conseils.

De tout temps, les femmes ont porté la vie: pour les honorer comme il se doit, deux femmes extraordinaires organisent des week-ends pour elles, dans un cadre idéal et reposant en montagne. Rencontre avec Julie Santoni, hypnothérapeute et Julie Renard, qui est doula (accompagnement à la naissance) et professeur de yoga prénatal.
Organiser des week-ends pour les femmes enceintes afin de les honorer, et de les informer sur tout ce qui touche à la grossesse, est très important pour ces deux femmes qui sont passionnées par la vie et le don de soi.
L’histoire d’une rencontre
Enceint’biose, c’est l’histoire d’une rencontre entre deux Julie, Julie Santoni et Julie Renard qui, après être allées manger un soir ensemble, se sont trouvé des affinités communes sur le bien-être et qui depuis ne se quittent plus. Véritables amies et maman toutes les deux, Julie Renard est naturellement devenue la marraine de la fille de Julie Santoni. C’est au fil du temps et de leurs formations dans le domaine du bien-être, qu’elles ont décidé de créer leur entreprise, et d’organiser ces week-ends Enceint’biose de 2 jours et 3 nuits. Le tout premier a eu lieu du 20 au 22 mai 2022
Un week-end pour s’accueillir
Réunir des femmes enceintes dans un lieu magique en montagne est le cadre idéal pour pouvoir se détendre et se ressourcer, mais pas seulement. Ces femmes bénéficient d’un spa, de yoga prénatal donné par Julie Renard, de massage pour celles qui le désirent et surtout de moments rien que pour elles. Julie Santoni, elle, organise des ateliers pour pouvoir déposer leurs émotions et s’en libérer, ainsi qu’une séance d’hypnose de groupe, afin de pouvoir les rassurer sur les peurs qu’en général elles éprouvent par rapport à l’accouchement et tout ceci à l’aide de suggestions et d’ancrage. Durant ces ateliers, les femmes bénéficient d’outils dont elles pourront se servir une fois chez elles, ou en salle d’accouchement. «Notre but est qu’elles puissent être bien informées sur tout ce qui touche de près ou de loin à l’accouchement, et qu’elles puissent repartir en ayant confiance en elles et complètement reposées», m’explique Julie Santoni.
«Offrir à ces femmes un environnement calme en montagne, afin de les honorer, est une évidence pour nous.»
Elles peuvent y déposer leurs soucis, leurs tristesses, leurs doutes, leurs peurs face à l’accouchement ou à l’arrivée du bébé en toute confiance. «Ce qui est dit dans ce cercle de parole reste dans le cercle», m’explique Julie Renard, également animatrice de cercles de parole pour les femmes. Le corps de la femme change beaucoup lors de la grossesse et certaines peuvent perdre cet amour d’elle-même, voilà pourquoi elles ont toutes l’attention, l’écoute active dont elles ont besoin. Si les femmes sont détendues, bien informées et en confiance lors de leur grossesse, elles mettent toutes les chances de leur côté pour que l’accouchement se déroule correctement et dans de bonnes conditions.
Ce qui est important, c’est qu’elles puissent être bien informées tout au long du séjour sur cette longue période peu connue du post-partum. Répondre à toutes leurs interrogations, du changement d’hormones à ceux du corps en général, ainsi que tout ce qui touche à la sexualité et aux rapports à l’autre est mis en avant par Julie Santoni et Julie Renard.
Une fois le week-end terminé, nous les encourageons à garder des liens m’explique Julie Santoni, ainsi elles pourront continuer d’échanger sur toutes ces choses qu’une femme continue de vivre après l’accouchement, que ce soit au niveau des changements corporels ou émotionnels.
«Nous organisons 3 à 4 retraites par an, le prochain week-end se déroulera du 5 au 7 mai 2023 en Savoie», conclut Julie Santoni.
Pour plus d’informations: site internet: https://www.enceintbiose.com/
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.