CimentHolcim réduit la voilure en Europe
Holcim va réduire son activité sur le marché européen, en raison du ralentissement du secteur de la construction.

Holcim va réduire la voilure sur le marché européen, en raison du ralentissement du secteur de la construction. Le fabricant st-gallois de matériaux vise des diminutions de coûts d'»au moins 120 millions de francs» par an. L'impact sur l'emploi n'est pas connu.
Les coûts de restructuration au quatrième trimestre 2012 s'inscrivent à environ 100 millions de francs, a indiqué lundi le cimentier. Des amortissements sur infrastructures à hauteur de 410 millions seront aussi portés au compte de ces trois mois.
Holcim avait déjà à plusieurs reprises exprimé des inquiétudes concernant le marché européen, où ses ventes sont en berne. Sur les neuf premiers mois de cette année, le chiffre d'affaires du groupe sur le Vieux-Continent a fléchi de 5,5% à 4,4 milliards de francs, en dépit du dynamisme à l'Est.
Incertitudes sur les emplois
Holcim ne donne pas le nombre d'emplois concernés, mais les capacités de production seront adaptés dans tous les segments d'activité, précise-t-il. Un porte-parole du groupe contacté par n'a pas souhaité divulguer d'indications sur les suppressions de postes prévues à l'étranger ou en Suisse.
Des consultations du personnel ont déjà été lancées dans plusieurs sociétés du groupe, selon Holcim. Comme les procédures et délais sont différents selon les pays, il n'est pas possible pour l'heure de donner de plus amples informations, selon le porte- parole. Le cimentier emploie quelque 80'000 personnes dans le monde, dont 1300 en Suisse sur 19'700 pour la région Europe.
Le potentiel en matière de dividende pour l'exercice qui s'achève reste pour sa part intact, selon Holcim. Le conseil d'administration présentera ses propositions en vue de l'assemblée générale des actionnaires à la fin février lors de la publication des résultats annuels.
Pour mémoire, le groupe a versé au titre de 2011 un dividende 1 franc par titre, exonéré d'impôts car provenant d'apports de capital. Il a bouclé les neuf premiers mois de cette année sur un bénéfice net en hausse sur un an de 10,3% à 1,11 milliard de francs, pour un chiffre d'affaires étoffé de 4,8% à 16,2 milliards (+4,9% hors effets de change et modifications du périmètre de consolidation).
Le titre fléchit en Bourse
Les assurances d'Holcim sur sa capacité bénéficiaire, malgré les coûts de son programme de restructuration, n'ont pas vraiment convaincu les investisseurs. A la Bourse suisse, l'action du cimentier lâchait 1,1% peu avant 10 heures, à 65 francs, sur un marché lui-même en léger repli par rapport à sa clôture de vendredi.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.