CimentHolcim affiche un bénéfice net semestriel en croissance
Le cimentier st-gallois a le vent en poupe. Son bénéfice net a crû de 23,8% au premier semestre. Son chiffre d'affaires a en revanche reculé.

Holcim a vu son bénéfice net croître de 23,8% au premier semestre par rapport à la même période de 2012, à 760 millions de francs. Le chiffre d'affaires du producteur de matériaux de construction st-gallois a en revanche reculé de 5,1% sur un an, à 9,65 milliards.
Le résultat opérationnel brut (EBITDA) semestriel s'est contracté de 3,4% à 1,82 milliard de francs. La part du bénéfice net attribuable aux actionnaires s'élève à 571 millions de francs, soit près de moitié (+47,4%) supérieur à celui du 1er semestre 2012, indique le bilan semestriel publié jeudi.
Sur le seul deuxième trimestre, d'avril à juin, le bénéfice net affiche une contraction de 7,4% sur un an à 465 millions de francs. Le chiffre d'affaires de ces trois mois a diminué de 3,3% à 5,33 milliards, mais l'EBITDA trimestriel est resté pratiquement stable (+0,3%) à 1,17 milliard.
Dans l'ensemble, les résultats sont en ligne voire inférieurs aux attentes, à l'exception du bénéfice net qui a profité d'un résultat financier meilleur que prévu. A la Bourse suisse, l'action Holcim n'a que marginalement réagi jeudi matin. Elle s'échangeait vers 09h30 à 70,15 francs, en baisse de 0,4% sur sa clôture de la veille dans un marché SMI en repli.
Coup de frein
La conjoncture au niveau global s'est développée plus faiblement qu'attendu durant le premier semestre, a relevé le groupe basé à Jona (SG). L'hiver long et froid a notamment pesé sur la marche des affaires dans l'hémisphère nord.
Durant le semestre sous revue, les volumes de vente ont baissé pour toutes les catégories de produits. Celles de ciment ont reculé de 3,7% à 68,6 millions de tonnes, celles de matériaux additifs (graviers, sables et autres) de 7,2% à 69,4 millions de tonnes. Le volume de béton prêt à l'emploi a chuté de 15% à 18,8 millions de m3, et celui d'asphalte a baissé de 8,3% à 3,3 millions de tonnes.
La contraction du résultat opérationnel (EBITDA) a principalement été induite par les deux sociétés indiennes du groupe, ainsi que par les entités Holcim au Canada, au Mexique, au Maroc et en France, constate le cimentier. La performance dans les régions Europe et Amérique latine a par contre été meilleure, notamment en raison de prix stables voire en légère hausse.
Perspectives contrastées
Globalement, Holcim prévoit pour l'ensemble de l'exercice des ventes de ciment supérieures à celles de l'année dernière. Le groupe pense qu'il n'atteindra par contre pas les niveaux de 2012 pour ce qui concerne les matériaux additifs et le béton prêt à l'emploi.
La direction et le conseil d'administration tablent néanmoins, si les conditions du marché restent semblables, sur une croissance organique au niveau des résultats opérationnels et des marges respectives.
Holcim, qui emploie quelque 80'000 personnes dans 70 pays, est un des leaders mondiaux de sa branche avec son concurrent français Lafarge. Pour comparaison, celui-ci a dégagé au 1er semestre un bénéfice net de 84 millions d'euros (104 millions de francs), pour un chiffre d'affaires de 7,25 milliards (8,9 milliards de francs). Parmi les autres gros bras du secteur figurent le mexicain Cemex et l'allemand Heidelberg Cement.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.