Zuckerberg veut une Facebook City en Californie

ProjetMark Zuckerberg souhaiterait construire une ville destinée à accueillir ses 10'000 salariés.

Mark Zuckerberg.

Mark Zuckerberg. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Mark Zuckerberg cherche à se renouveler. Le patron de Facebook souhaiterait construire une nouvelle ville, non loin du siège du réseau social à Menlo Park en Californie, destinée à accueillir ses 10'000 salariés Le Daily Mail et The Independent s'en sont fait l’écho en début de semaine.

Baptisée «Zee-town» pour l'heure -Z comme Zuckerberg-, ce projet vise à simplifier la vie des employés grâce à une meilleure qualité de vie. Et plus uniquement grâce au seul salaire. Pour cela, la future agglomération aura tout d'une grande ville: des routes, des supermarchés, des hôtels, des villas destinées aux cadres supérieurs et des dortoirs pour les stagiaires.

«Facebook City», dont le budget s’élèverait au total à près de 200 milliards de dollars selon la presse américaine, serait conduit par Frank Gehry, l’architecte du musée Guggenheim de Bilbao et de la Fondation Louis Vuitton à Paris. La ville s'étendrait sur un terrain de 80,9 hectares.

Critiques

Selon The Independent, Mark Zuckerberg aurait déjà acquis une parcelle de 22,2 hectares pour 400 millions de dollars, alimentant un peu plus les spéculations.

L'objectif du réseau social serait de «favoriser l'innovation». «Nous avons compris que nous ne pouvions pas construire seulement un centre de recherches, il fallait que la communauté de nos employés y soit intégrée», a expliqué le responsable de l’immobilier de Facebook, John Tenanes, rapporte Les Échos.

Si le projet n'a pas encore été confirmé et qu’aucune date de remise de chantier n'a été fixée, les premières critiques émergent déjà. Les employés de Facebook seraient, en effet, contraints de se rendre au travail en voiture. Une action contraire à l’éthique écologique de l’entreprise.

(J.Sa/nxp)

Créé: 25.02.2015, 10h19

Dossiers

Articles en relation

Être sur Facebook jusqu'à la mort, et même au delà

Réseaux sociaux Facebook a lancé une mise à jour qui permet de désigner un «légataire», autorisant une personne à prendre le contrôle du profil d'un défunt. Plus...

Facebook se lance dans une version professionnelle

Concurrence L'application pilote «Facebook at Work» est disponible pour Android et iOS sur l'Apple Store et sur Google Play. Plus...

Facebook vous connaît-il mieux que vos proches ?

PERSONNALITE L'analyse des «J'aime» d'une personne permet de définir des traits de caractère si précis que même les proches de l'internaute étudié semblent moins fiables. Plus...

Les sujets les plus commentés sur Facebook en 2014

Rétrospective Le Mondial, le «Ice Bucket Challenge» ou le virus Ebola, Facebook a dressé le top 10 des sujets les plus populaires sur son réseau cette année. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Genève: les communes les plus riches ont le plus de chiens
Plus...