Sur YouTube, la jeunesse se sent libre de causer livres

Vie numériqueNée dans les pays anglo-saxons, la communauté des booktubers, contraction de book (livre) et YouTube, ne cesse de s'agrandir. Une preuve en vidéo que bouquiner est bien loin d’être dépassé.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ils ont la vingtaine, ils dévorent chaque mois des centaines de pages et ils partagent leur boulimie livresque sur YouTube. Ils? La communauté des booktubers, contraction de book (livre) et YouTube. Après s'être répandus dans les pays anglo-saxons, où certaines chaines littéraires cumulent des centaines de milliers d'abonnés, les booktubers commencent à se façonner une place en Suisse. A 18 ans, la Vaudoise Mikaela Mury bichonne sa chaîne, Le Livre Ouvert depuis près d'une année. «J'ai commencé en recherchant un avis sur un livre. Je suis tombée sur une vidéo et j'ai eu envie de faire la même chose pour partager, donner aux gens l'envie de lire, parce que dans mon entourage peu de personnes lisent.»

Dans ses vidéos, d'une dizaine de minutes, tournées et montées par ses soins depuis son domicile à Veytaux, Mikaela présente les dernières sorties, ses coups de coeur ou ses acquisitions, soit son book haul dans le jargon. «Quand je lis un livre c'est pour partir dans un autre monde, ailleurs que dans la vraie vie», souligne l'étudiante en biologie-chimie au gymnase de Burier. Plus de 3600 abonnés suivent la gymnasienne amatrice de dystopie, thriller ou science-fiction. Des milliers d'adeptes cassant l'idée reçue que les jeunes délaissent les livres au profit de leurs smartphones ou tablettes. Selon Pascal Vandenberghe, directeur de Payot, au sein des lecteurs, les enfants, ados et jeunes adultes sont même plus nombreux que par le passé, notamment car l'offre est beaucoup plus étoffée. Entre Mon petit poney et Proust, le choix ne se limite plus à la Bibliothèque Verte ou Rose. «Le succès d'Harry Potter a montré aux éditeurs le potentiel du secteur jeunesse. Et c'est actuellement un marché très dynamique puisqu'il y avait un manque à combler entre la littérature pour enfants et celle pour adultes.»

Libraire à Fribourg au rayon jeunesse, Margaud Quartenoud constate aussi un intérêt marqué des jeunes lecteurs, mais un manque d'information vis à vis de ce public. «Le problème est qu'on ne parle pas assez des ouvrages pour les jeunes. Il existe autre chose que les livres qu'on les force à lire en classe». Pour encourager la découverte et communiquer sa passion, la jeune femme de 25 ans a lancé en 2011 sa chaîne Youtube, Les histoires de Margaud. Cette pionnière compte aujourd'hui près de 16'000 abonnés. «J'ai commencé par un blog, car pour moi la présentation de livres devait rester à l'écrit. Puis j'ai découvert qu'il y avait des vidéos, et j'ai trouvé que ça rendait les présentations plus vivantes, ça m'a beaucoup aidé à prendre confiance en moi.»

Si Margaud a continué à entretenir son blog , elle poste plusieurs fois par mois des séquences vidéo présentant les livres avec lesquels elle a eu «le feeling». Bercée par la lecture depuis son jeune âge, elle privilégie la littérature pour enfants, adolescents ou jeunes adultes. Des ouvrages achetés pour le plaisir, lus dans le cadre de son travail ou envoyés par des maisons d'édition. «Dans tous les cas je reste objective», soutient Margaud. Conserver un esprit critique et ne pas céder aux sirènes des maisons d'édition, un impératif pour les booktubers. Car plus leur nombre d'abonnés grimpe, plus ils reçoivent des bouquins. Critiques littéraires d'un nouveau genre, ils sont d'excellents ambassadeurs pour les maisons d'édition. «Le bouche-à-oreille a toujours été le moyen de diffusion le plus puissant d'un livre. Aujourd'hui, il se fait de manière virtuelle et c'est très efficace», relève Pascal Vandenberghe. YouTube au service des livres, un roman d'amour aux airs de fiction. (TDG)

Créé: 24.05.2015, 18h18

Mikaela Mury, 18 ans, officie sur sa chaîne YouTube, Le livre ouvert.

Le top 3 de Mikaela Mury

1- La saga Autre-Monde de Maxime Chattam, Ed. Albin Michel

2- Les larmes rouges de Georgia Caldera, Ed. J'ai Lu

3- Shining de Stephen King, Ed. Le Livre de Poche

Le top 3 de Margaud Quartenoud

1- Ce qui nous lie de Samantha Bailly, Ed. Milady

2- La passe-miroir, Christelle Dabos, Ed. Gallimard Jeunesse

3- La saga Harry Potter de J-K. Rowling, Ed. Gallimard

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Brexit: Theresa May à Bruxelles
Plus...