Wall Street veut la peau de Zuckerberg

BoursePlusieurs investisseurs et analystes demandent le départ du patron de Facebook, dont l’action a perdu 50% en 3 mois.

Pour ses détracteurs, Mark Zuckerberg est incapable de gérer une entreprise cotée en bourse.

Pour ses détracteurs, Mark Zuckerberg est incapable de gérer une entreprise cotée en bourse. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sale temps pour Mark Zuckerberg. Son entreprise a déjà perdu 50 milliards de dollars depuis son introduction en bourse. Et voilà que des voix toujours plus nombreuses dans le milieu de la finance demandent le départ du patron de 28 ans.

Dans le Los Angeles Times, un analyste estime que Mark Zuckerberg pourrait laisser sa place opérationnelle de directeur général et se concentrer sur les développements futurs de Facebook. C'est ce qu'avaient fait en 2001 Larry Page et Sergey Brin, lorsqu'ils ont transmis les commandes de Google à Eric Schmidt, rappelle l'Expansion.

Cité parUSA Today, un spécialiste du droit boursier qualifie le jeune patron de «génie en tant que créateur d'entreprise, mais cela ne signifie pas forcément qu'il est doué pour diriger une entreprise cotée».

La capuche jamais pardonnée

Le fameux pull à capuche du boss de Facebook est resté en travers de la gorge du monde financier. «Une fois qu'une société est cotée, le PDG doit au moins faire semblant de prêter attention à Wall Street», écrit le Time dans un article assassin.

Heureusement, Mark Zuckerberg peut compter sur quelques Friends plus indulgents. Un banquier d’affaires cité par le Los Angeles Times plaide pour que les marchés laissent davantage de temps au jeune patron pour faire ses preuves. «Essayer d'installer un nouveau CEO est un remède absurde qui pousserait Facebook vers de plus gros ennuis», analyse pour sa part Forbes.

Créé: 23.08.2012, 11h13

Dossiers

Articles en relation

Le parrain de Facebook retire aussi ses billes

Bourse Peter Thiel, le «Business Angel» du réseau social, a vendu en fin de semaine dernière la majorité des titres qu’il détenait encore dans le groupe. Plus...

L'action Facebook continue de chuter

Internet L'action du réseau social continuait sa chute lundi à la Bourse de New York. Le titre est passé pour la première fois sous la barre des 19 dollars, soit la moitié de son prix d'introduction. Plus...

Facebook passe le cap des 955 millions d'utilisateurs

Réseau social Fin juin, Facebook affichait une hausse de 29% sur un an, avec 955 millions d'utilisateurs dont 543 actifs tous les jours, selon une étude. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La fin des rentes à vie des conseillers d'Etat est proche
Plus...