TikTok et les tendances émergentes sur les réseaux sociaux

Toile et réseauxDans une étude réalisée par talkwalker et Hubspot, l'appli de vidéos courtes va exploser en 2020. La détox digitale est aussi dans l'air du temps.

TikTok, l'application de vidéo courtes est de plus en plus en vogue chez les moins de 30 ans.

TikTok, l'application de vidéo courtes est de plus en plus en vogue chez les moins de 30 ans. Image: Olivier Francey

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sur les réseaux sociaux, 2019 a été l’année d’Instagram, qui a atteint le milliard d’utilisateurs mensuels cette année, grimpant à la cinquième place des canaux d’échanges sur internet. 2020 pourrait être l’année de TikTok, une application sur smartphone et iPad qui publie des vidéos courtes, selon l’étude qui vient d’être publiée par talkwalker et Hubspot. TikTok comptait 500 millions d’utilisateurs en juin 2018. Selon l’étude, il devrait approcher les 750 millions en 2020.

Cette tendance est confirmée par une forte augmentation des mentions de cette plateforme qui ont doublé en l’espace de six mois cette année. Les moins de 30 ans sont les plus nombreux à en parler. De grandes marques comme Pepsi, Nike ou Sony sont en train de bâtir des communautés sur TikTok, en faisant appel à des influenceurs, notent les auteurs de l’étude. «L’aspect musical et ludique inspire de nombreux influenceurs. Leur passage sur TikTok s’inscrit aussi dans une tendance du storytelling. Plus l’on va donner un sens aux différentes histoires, plus l’engagement sera au rendez-vous!» estime Anthony Rochand, CEO des Experts du web fondateur du média Visibiliz.

Autre tendance, le détox digital. Le hashtag #DigitalDetox incite de plus en plus utilisateurs à mieux gérer leur temps sur les réseaux. Bonne nouvelle, relevée aussi dans cette étude, les mentions concernant des infox ou fake news est en baisse notable d’environ 10%. Les inquiétudes concernant la collecte des données personnelles devraient aussi inciter les opérateurs à revoir leur copie en 2020 pour rétablir la confiance. Enfin, l’intelligence artificielle a été le phénomène technologique le plus discuté en 2019 sur les réseaux. Mais la moitié des avis sur le sujet étaient négatifs.

Créé: 06.11.2019, 12h13

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Regula Rytz vise le siège d'Ignacio Cassis
Plus...