Les réseaux sociaux font du neuf avec du vieux

RéseautageAprès Instagram et ses «stories» au parfum de Snapchat, YouTube se préparerait à devenir un vrai concurrent de Facebook.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

YouTube, ce n’est que de la vidéo, rien de plus. Pour des images d’un chaton sur un toboggan, d’une star des années 80 ou d’un sketch des Nuls, c’est sur ce site que vous irez. Mais votre expérience pourrait bien changer. Le site VentureBeat.com révèle que la plate-forme prépare un gros chambardement de nouveautés et d’options: partage de statuts, photos, sondages et encore des liens. Petit nom de cette opération prévue avant la fin de l’année, voire dès l’automne: Backstage (coulisses, en français).

Ces nouveautés en sont réduites à leur plus simple expression, et n’ont que l’apparence du neuf. Vous l’aviez déjà remarqué, non? Ces fonctions existent déjà sur les autres réseaux sociaux: Facebook, Twitter ou Instagram. C’est que Google, à qui appartient YouTube, peine à se battre contre les grands avec son réseau social Google + qui n’a jamais marché et ne marchera probablement jamais, vu la décision d’investir dans le cousin cool qui fait des vidéos. Sage décision aussi, selon le site Presse-citron.net, puisque les stars comme Cyprien ou Norman diffusent sur YouTube et qu’elles doivent pouvoir y discuter avec leurs fans au lieu de s’exiler sur Facebook ou Twitter.

Cet été, vous l’avez peut-être raté si vous étiez sur la plage, Instagram a sorti ses «stories»: ensemble éphémère de photos et de vidéos. Cela vous dit quelque chose? Oui: c’est le principe même de Snapchat. Rien de nouveau. Ou du nouveau encore qui n’a rien de neuf. Prions ensemble pour de l’innovation. La vraie.

Créé: 26.08.2016, 10h40

Articles en relation

Les sites de vidéo accusés d'être trop pingres

Musique Des stars de la chanson se plaignent d'être mal rétribuées par des plateformes comme YouTube. Plus...

Twitter, YouTube et Facebook assignés en justice

SOS Racisme Deux associations demandent à ce que les contenus haineux sur internet soient plus rapidement supprimés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.