Google reprend la route en Suisse

Street ViewLes voitures de Google vont pouvoir sortir du garage la semaine prochaine pour cartographier les routes Suisses.

Google publiera des annonces dans la presse afin d’avertir la population du passage de ses voitures reconnaissables au mât photographique fixé sur leur toit.

Google publiera des annonces dans la presse afin d’avertir la population du passage de ses voitures reconnaissables au mât photographique fixé sur leur toit. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La hache de guerre est définitivement enterrée entre Google Street View et la Suisse. Dès mercredi prochain, les voitures du service cartographique arpenteront à nouveau les routes du pays.

Leur mission: poursuivre les prises de vues du réseau national interrompues en 2011 par décision du Tribunal administratif fédéral (TAF).

Pour l’instant, seuls les grands axes du pays, l’arc lémanique, Bern, Zurich et Bâle, une petite portion du plateau, quelques monuments et une poignée de domaines skiables ont été répertoriés.

Meilleure information

Une page spéciale permettra de savoir où exactement auront lieu les travaux de cartographie. Google publiera en outre des annonces dans la presse locale et nationale afin d’avertir la population du passage de ses voitures reconnaissables au mât photographique fixé sur leur toit.

Ces exigences découlent de l’arrêté du Tribunal fédéral (TF) de juin 2012. L’été dernier, les juges de Mont-Repos mettaient fin à trois ans de litige entre Google et le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) autour du floutage jugé insuffisant des visages et des plaques minéralogiques.

Contrairement au TAF, le TF a refusé en dernière instance d’imposer à Google un floutage sur 100% des clichés. Les juges reconnaissaient néanmoins la nécessité d’anonymiser totalement, et avant la mise en ligne des clichés, les personnes et signes distinctifs à proximité des lieux sensibles (écoles, hôpitaux, prisons, etc.).   (nxp)

Créé: 30.04.2013, 15h47

Galerie photo

Google surfe sur les pistes suisses

Google surfe sur les pistes suisses Le service Street View a cartographié 7 nouveaux domaines skiables helvétiques, dont celui des Diablerets.

Articles en relation

Visitez un village fantôme avec Street View

Fukushima Il est possible avec Google Street View de faire une balade dans les rues désertes de Namie, petit village irradié après la catastrophe de Fukushima. Les images traduisent le silence de mort. Plus...

Google surfe sur les pistes suisses

Tourisme Le service Street View a cartographié 7 nouveaux domaines skiables helvétiques, dont celui des Diablerets. Plus...

Google Street View 20'000 lieues sous les mers

Découverte Après avoir arpenté une bonne partie des continents, Google Street View propose aux internautes de visiter les merveilles des océans. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Matin et 20 Minutes regroupés
Plus...