Facebook lorgne les enfants

Vie privéeLe réseau social planche sur un concept de «comptes junior», afin d’attirer les plus jeunes internautes. L’âge minimal actuel est de 13 ans.

La création des profils «enfants» se ferait via le compte d’un parent.

La création des profils «enfants» se ferait via le compte d’un parent. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Officiellement, il faut avoir 13 ans au minimum pour créer son profil sur Facebook. 13 ans, aux Etats-Unis, c’est l’âge légal à partir duquel ses données privées peuvent être récoltées sans en référer aux parents de l’ado.

Face au potentiel commercial que représentent les plus jeunes, grands consommateurs de jeux en ligne et de contenus mobiles, Facebook pourrait bien prendre le taureau par les cornes. Selon le Wall Street Journal, le réseau social travaille à un concept de compte junior. La création de ces profils «enfants» se ferait via le compte d’un parent. L’adulte garderait ainsi un œil sur l'activité en ligne de leurs enfants, filtrant par exemple leurs amis ou les applications autorisées.

A double tranchant

On ne sait pas encore si Facebook validera ou non les comptes «junior». Une chose est sûre: le réseau social joue gros sur ce coup-là. D’une part, le moindre faux pas avec la vie privée des enfants risque de lui valoir de sérieuses attaques médiatiques, de même que des poursuites juridiques.

D’autre part, l’entreprise de Mark Zuckerberg est engagée dans une course à la rentabilité, et doit absolument attitrer de nouveaux annonceurs. Dans ce contexte, les enfants seraient un bon filon de nouveaux utilisateurs, facilement identifiables et allègrement perméables à la publicité. (nxp)

Créé: 04.06.2012, 14h35

Dossiers

Articles en relation

Facebook lance un vote sur sa confidentialité

Réseaux sociaux Facebook a commencé vendredi à demander à ses plus de 900 millions d’utilisateurs s’ils approuvent ou non les changements en matière de politique de confidentialité introduits avant son entrée en Bourse. Plus...

Facebook chute de près de 10% à Wall Street

Bourse L'action du champion des réseaux sociaux, Facebook, a chuté de près de 10% à la Bourse de New York mardi, précipitée sous la barre des 30 dollars par une combinaison d'informations de presse et d'options de vente dix jours après son introduction sur les marchés. Plus...

Facebook redouble d'efforts pour sortir un portable

Téléphonie mobile Le site internet Facebook, à la recherche de moyens pour augmenter ses recettes dans l'internet mobile, a intensifié ses efforts pour sortir un téléphone portable dès 2013, selon le New York Times. Plus...

Après Facebook, Twitter, Google +… So.cl, de Microsoft

Réseaux sociaux La firme de Redmond a lancé sa nouvelle plateforme, centrée sur l’idée de partage de contenus dénichés sur le net. Plus...

Les enfants sont déjà là!

La limite de 13 ans n’empêche pas les plus jeunes d’utiliser Facebook. Selon le magazine américain Consumers Reports, 5,6 millions de comptes, sur les 900 millions que compte le réseau social, appartiennent à des enfants de moins de 13 ans. En 2011, l’entreprise de Mark Zuckerberg aurait supprimé plus de 800'000 comptes opérés par des utilisateurs «trop jeunes».

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Tessin uni derrière Cassis
Plus...