Cliquez pour adopter un cardinal!

Conclave virtuelA quelques jours du début du conclave au Vatican, durant lequel sera désigné par ses pairs celui qui sera appelé à succéder à Benoît XVI, deux sites proposent aux internautes d'adopter un cardinal.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

A l'approche du conclave appelé à désigner le futur pape qui succédera à Benoît XVI, le monde du web s'agite. Un petit groupe allemand intitulé «Jugend 2000», reconnu par l'Eglise catholique allemande, a lancé le site www.adoptacardinal.org.

Comme son nom l'indique et ainsi qu'expliqué dans les mots de présentation du site, l'idée est d'adopter un cardinal «pour le porter dans la prière et l’intercession dans les prochaines semaines, jusqu’à l’élection d’un nouveau pape et durant les trois jours qui suivront l'élection».

En trois étapes

La procédure d'«adoption» se déroule en trois phases. Dans un premier temps, il faut simplement s'inscrire, avec un nom et une adresse mail. Un cardinal est ensuite «confié» à l'internaute. La photo du cardinal adopté apparaît alors, avec un court curriculum vitae.

A ce jour, plus de 260'000 personnes ont déjà adopté un cardinal. Le compte Twitter du site compte déjà plus de 2500 followers.

Un site français (www.missionconclave.com) est calqué sur le modèle allemand. Il propose également de remplir le même type de formulaire que celui de www.adoptacardinal.org.

Sur le site français, il est également précisé que l'internaute ne peut choisir son cardinal, mais que le prélat est octroyé d'office parmi les 116 qui éliront le nouveau pape. Plus de 8400 personnes se sont vus, à ce jour, attribuer le nom d'un papable. (J.-C. M./nxp)

Créé: 05.03.2013, 16h56

Articles en relation

Voici à quoi pourrait ressembler le futur pape

Vatican Alors que Benoît XVI quittera officiellement ses fonctions ce jeudi à 20h, les commentaires vont bon train sur les caractéristiques de son successeur, tant sur le plan physique que sur le plan psychique. Plus...

Benoît XVI parti, les cardinaux entament les consultations

Le Vatican Le Saint-Siège désormais vacant, les cardinaux présents à Rome vont entamer leurs «congrégations» préalables au conclave. Les détails de la procédure n'ont pas encore été arrêtés. Plus...

Une foule en larmes pour l'ultime adieu du pape

Castel Gandolfo Larmes et applaudissements d'une foule émue ont marqué jeudi l'adieu final de Benoît XVI depuis le balcon de sa résidence de Castel Gandolfo avant qu'il abandonne officiellement la papauté en début de soirée. Plus...

Benoît XVI a promis sa soumission au futur pape

Départ du Vatican Après avoir envoyé un dernier tweet, Benoît XVI a quitté jeudi après-midi le Vatican en hélicoptère pour se rendre à sa résidence d’été de Castel Gandolfo, près de Rome. Il a promis sa soumission au futur pape. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

France: une amende de 3,7 milliards d'euros pour UBS
Plus...