Une carte pour voir où Internet va plus vite

PratiqueL’OFCOM et les opérateurs ont mis en ligne un atlas interactif des connexions à large bande en Suisse. Il fournit sur une carte détaillées des les réseaux de données rapides en Suisse.

Selon les données de l’OCDE de 2012, la Suisse est le pays le plus connecté à la large bande. Plus de 40% des habitants ayant souscrit un abonnement disposent d’une telle desserte.

Selon les données de l’OCDE de 2012, la Suisse est le pays le plus connecté à la large bande. Plus de 40% des habitants ayant souscrit un abonnement disposent d’une telle desserte. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’atlas montre les dessertes en raccordements à très large bande (vitesses de téléchargement), la technologie de raccordements disponibles (fibre optique, câble coaxial ou fil de cuivre) et la liste des exploitants de réseau, a indiqué jeudi l’Office fédéral de la communication (OFCOM).

Pour les citoyens, cette carte donne des informations transparentes sur le raccordement à large bande de leur région et renvoie vers des sites internet des sociétés pour qui cherche une offre. Des comparaisons de prix entre fournisseurs de services est ainsi possible.

Encourager la concurrence?

Pour les autorités locales et régionales, cet atlas permet de donner un aperçu des dessertes et leur facilite la planification d’aménagements. Une plateforme également importante pour les exploitants qui doivent désormais être davantage concurrentiels dans un tel environnement.

Sur son site internet, l’OFCOM propose également des informations sur la construction de réseaux à très large bande. Des exemples y sont présentés qui aident les communes à trouver des solutions adéquates pour accéder aux autoroutes de données. La très large bande concerne les débits de 20 à 30 Mégabit par seconde, contre 1 à 2 Mb/s pour la large bande.

La Suisse est championne

Selon les données de l’OCDE de 2012, la Suisse est le pays le plus connecté à la large bande. Plus de 40% des habitants ayant souscrit un abonnement disposent d’une telle desserte. Aux Etats- Unis, ce sont seulement 28%, en France un peu plus de 35% et en Italie environ 23%.

Créé: 15.02.2013, 10h52

Articles en relation

Comment tirer le maximum de son wi-fi

Internet Trop de connexions tuent la connexion. En mode sans fil, la vitesse de surf est souvent très inférieure à ce que vous promet votre fournisseur d’accès à internet. Quelques conseils pour améliorer les débits. Plus...

Les enfants accélèrent la connexion au web

Technologies Les foyers qui comptent des enfants et des adolescents sont plus connectés à internet que la moyenne des foyers, selon une étude française. Plus...

Les Suisses restent des accros à Internet

Dépendance Selon une étude zurichoise, les Helvètes utilisent de plus en plus la connexion hors de chez eux, facilitée par les nouvelles technologies. Les Romands tiennent le haut du podium. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Coronavirus et enseignement à la maison
Plus...