Wikipédia se met à la géolocalisation

InnovationL’encyclopédie libre peut suivre à la trace ses utilisateurs pour leur proposer des articles en relation avec leur emplacement géographique.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Non, la géolocalisation ne sert pas qu’à vendre des publicités ciblées ou pister un smartphone volé. La preuve avec Wikipédia, qui met cette technologie souvent ennemie de la vie privée, au service du savoir.

Depuis la page «Wikipedia Nearby» ou depuis le site mobile, l’utilisateur qui le souhaite peut désormais autoriser l’encyclopédie à exploiter sa localisation géographique.

Le petit wiki illustré

En contrepartie de cette information, il voit apparaître tous les articles présentant une proximité géographique avec son emplacement. Pour l’instant, le choix se limite aux monuments, localités, et institutions. Testé près de la gare de Lausanne sur un smartphone, ce nouveau service a affiché 18 articles, allant de la «Fédération internationale de Gymnastique» à la «Tour Bel-Air» en passant par la «Cathédrale de Lausanne» et le «Quartier du Flon».

L'outil de découverte original se double d’une grande utilité pour l’encyclopédie: illustrer les articles qui n’ont pas encore d’illustration. L’idée est que les mobinautes dégainent leur smartphone pour photographier le sujet manquant et complètent l’article correspondant.

(nxp)

Créé: 31.05.2013, 11h36

Articles en relation

Une Suissesse empêche la censure de Wikipédia

Pressions Basée en Suisse, une administratrice de l'encyclopédie libre a rétabli l’article effacé par un autre utilisateur après les menaces des services de renseignements français. Plus...

Un article de Wikipédia supprimé sous la menace

Renseignement français Le Renseignement français aurait fait supprimer «sous la menace» un article de l’encyclopédie gratuite en ligne Wikipédia portant sur une station hertzienne militaire. Plus...

Wikipédia se lance dans les voyages

Tourisme La fondation à l'origine de l'encyclopédie participative en ligne a annoncé mardi le lancement d'un guide de voyage en ligne gratuit. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

L'accord sur le Brexit divise le gouvernement britannique
Plus...