Wikipédia perd des contributeurs

ETUDEL'encyclopédie participative en ligne, devenue une référence dans de nombreux domaines, voit son contingent de contributeurs s'effriter en raison de règles trop contraignantes, selon une étude américaine.

Le logo de Wikipédia.

Le logo de Wikipédia. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le nombre de personnes ayant contribué au contenu anglophone de l'encyclopédie en ligne est passé de 56'000 en 2007 à 35'000 fin 2012, soit une baisse de 37,5%, a révélé une étude menée par Aaron Halfaker, de l'Université du Minnesota, publiée la semaine dernière dans American Behavioral Scientist.

«Plusieurs changements apportés par la communauté de Wikipédia pour assurer la qualité et la cohérence du service, en prise avec une croissance très rapide de ses contributeurs, ont, de façon paradoxale, entravé la croissance qu'ils étaient censés accompagner», écrivent les chercheurs.

Ceux-ci pointent en particulier l'effet dissuasif du «mécanisme de contrôle qualité» et des «outils algorithmiques utilisés pour rejeter certaines contributions».

Règles durcies

Les règles durcies pour éviter les contributions de rédacteurs médiocres à cette encyclopédie qui se veut libre, gratuite et participative, ont en même temps découragé de «nouveaux venus» ayant vu leur contenu supprimé.

Le fondateur de Wikipédia lui-même, Jimmy Wales, a récemment reconnu la nécessité d'attirer de nouveaux contributeurs pour faire face à l'énorme quantité d'informations disponibles sur ce site qui s'est développé en 285 langues depuis son lancement en 2001.

Un des sites les plus consultés

Wikipédia, même s'il est un des sites les plus consultés au monde, avait dû remédier aux critiques sur sa qualité, mise en doute par des articles parfois fantaisistes ou dans lesquels se glissaient des erreurs, en durcissant ses conditions de participation. (afp/nxp)

Créé: 04.01.2013, 23h03

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Suisse: il fera beaucoup plus chaud et sec en 2050
Plus...