Un nouveau cheval de Troie menace les Mac

SécuritéUne mouture inédite du malware Flashback est en circulation. Il infecte les ordinateurs d’Apple pour voler les mots de passe, notamment des comptes Google ou PayPal.

Premier réflexe pour éviter la contamination:mettre à jour Java.

Premier réflexe pour éviter la contamination:mettre à jour Java. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La société de sécurité Intego vient de découvrir une nouvelle version du cheval de Troie Flashback. Ce maliciel, en circulation depuis l’automne dernier, a donc muté et continue d’infecter les Macs.

Le logiciel espion, tapi sur internet, exploite les failles de Java pour s’installer à l’insu du propriétaire de l’ordinateur.

Si Java est à jour, ce qui bloque l’installation, Flashback G tente de contourner l’obstacle. L’utilisateur est invité à accepter un certificat de sécurité émanant prétendument d’Apple. C’est un piège. «La plupart des utilisateurs ne comprendront pas de quoi il s’agit et cliqueront pour lancer l’installation», note la société sur son blog. Le plantage régulier de Safari ou Skype est un indice de l’infection, note Intego.

Les Macs tournant sous OS X 10.6 Snow Leopard sont particulièrement exposés. Sur les versions ultérieures du système d’exploitation, Java n’est plus installé par défaut. Il se télécharge donc dans une version où les failles exploitées par Flashback ont été corrigées.

Pour éviter toute contamination, Intego recommande de mettre à jour Java, et de refuser le certificat Apple Inc. si jamais il devait apparaître. (nxp)

Créé: 27.02.2012, 15h14

Articles en relation

Un cheval de Troie menace de vous priver d'internet

Sécurité La Confédération demande à tous les internautes de soumettre leurs ordinateurs à un test de dépistage en ligne. Un maliciel particulièrement perfide pourrait avoir infecté de nombreuses machines en Suisse. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Conférence sur le climat de Katowice
Plus...