Quand Internet chante en choeur

MusiqueLe compositeur et chef d'orchestre Eric Whitacre a fait chanter virtuellement plus de 3000 chanteurs de 73 pays par webcam interposée. Le résultat: «Water Night», premier opus d'un album du même nom.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Comment faire des milliers de personnes en même temps sans les réunir dans une salle? Via le web bien sûr. C'est ce que vient de réaliser le compositeur et chef d'orchestre américain Eric Whitacre via son projet Virtual Choir.

L'homme, couronné aux Grammys et qui a dirigé des grands musiciens et chanteurs classiques, n'en est pas à son coup d'essai. C'est même la 3e fois qu'il tente l'expérience. Cette fois, il a réuni 3746 personnes pour les faire participer à la création du titre "Water Night", extrait de l'album éponyme.

Depuis la maison

Le chef d'orchestre a envoyé une partition aux chanteurs internautes ainsi que ses directives par vidéo. Les choristes en herbe, des habitués du chant mais aussi des novices, avaient ainsi tout loisir de répéter tranquillement le morceau chez eux avant d'envoyer leur prestation finale enregistrée et filmée à Eric Whitacre. Des ingénieurs se sont ensuite chargés d'égaliser les sons et de mêler les voix pour un résultat qui fait actuellement le buzz sur internet.

Les critiques n'ont pas épargné le compositeur, estimant notamment qu'il profitait d'une promotion gratuite pour son album sur le dos des choristes virtuels. Eric Whitacre a rétorqué que Virtual Choir lui coûtait cher et qu'il investissait lui-même dans le projet.

Mais le chef d'orchestre ne compte pas s'en arrêter là. Il a ainsi confié dans la presse qu'il rêvait de diriger plusieurs milliers de voix pour «l'Hymne à la Joie» de Beethoven depuis Grand Central à New-York et via son iPhone...

Créé: 04.04.2012, 16h21

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mort de Moubarak
Plus...