Les tweets raccourcissent depuis 2009

CommunicationNon seulement les tweets sont limités à 140 caractères, mais en plus les micromessages ont tendance à être toujours plus courts ont observé des chercheurs.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C’est la conclusion à laquelle sont arrivés des chercheurs de l’université des Philippines, qui ont analysé 229 millions de messages échangés entre septembre 2009 et décembre 2012 sur Twitter.

Statistiquement, l’on observe un pic de messages autour des 140 signes rapporte le MIT Technology Review. L’autre pic se situe à l’exact opposé de l’échelle, avec de gazouillis qui sont passés de 8 mots en 2009 à 5 mots en 2012.

Pour plus de précision, les chercheurs ont retiré de tous leurs calculs les URL, que Twitter raccourcit d’ailleurs à 20 caractères depuis octobre 2011.

Davantage de jargon

Comment expliquer le phénomène? Les spécialistes observent dans leur étude un usage toujours plus fréquent de mots de jargon et de mots spécifiquement courts. Il va de pair avec une utilisation toujours plus efficace du réseau.

Le raccourcissement de Tweets reflète de nouvelles normes de langage et de communication, estiment les chercheurs. Et de faire le parallèle avec la longueur des conversations fictionnelles dans la littérature et dans les films qui n’a cessé de diminuer ces 200 dernières années.

(nxp)

Créé: 17.10.2013, 13h42

Articles en relation

Déficitaire, Twitter entrera en Bourse au NYSE

Réseau social Twitter a annoncé mardi être toujours déficitaire et indiqué avoir choisi d'être coté sur le New York Stock Exchange (NYSE) plutôt que sur le Nasdaq. Plus...

Les ados américains préfèrent Twitter à Facebook

Etude Selon une étude d'une banque d'affaires américaine, le réseau social préféré des jeunes Américains est Twitter, devant Facebook. Plus...

Berne ne veut pas régenter Facebook ou Twitter

Conseil fédéral Le gouvernement renonce à édicter une loi sur les réseaux sociaux. Mais il va poursuivre son examen sur les moyens de mieux protéger les enfants et les jeunes. Résumé d'un rapport d'une centaine de pages. Plus...

Vague de baisers sur Twitter pour soutenir deux ados

Maroc Deux jeunes marocains ont été arrêtés après avoir posté une photo d'eux s'embrassant sur internet. Les internautes se mobilisent. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Grève: la crudité de certains slogans a choqué
Plus...