Les Français contestent la paternité du Web aux Suisses

CERNLe Web a été conçu au CERN, centre de recherches transfrontalier. Mais la bataille fait rage entre la Suisse et la France pour savoir de quel côté de la frontière le World Wide Web a vu le jour.

La ligne rouge représente la frontière franco-suisse.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le World Wide Web est né au CERN. Personne ne le contredira. Le 6 août 1991, le britannique Tim Berners-Lee met en ligne le premier site de l’histoire. Vingt ans plus tard, Rue89 jette un pavé dans la mare avec ce titre provocateur: «le Web n’a pas été inventé en Suisse… mais en France». Selon le site d’informations français, la Toile a bien vu le jour au CERN, mais sur la partie française de cette structure, qui enjambe la frontière franco-suisse en de nombreux endroits.

L’interview de Tim Berners-Lee, diffusée par le blogueur David Galbraith, semble avoir inspiré les patriotes de Rue89. Le chercheur y précise avoir réalisé la majeure partie de son labeur dans le «Building 31 », petit bureau situé… à quelques mètres par-delà la frontière suisse, sur le territoire français. «C’est là que j’ai eu l’idée du projet et développé le code de programmation du World Wide Web», confie-t-il. En outre, son domicile, où il travaillait également sur le projet, est niché dans la petite bourgade française de Cessy, elle aussi tout proche de la frontière suisse. Alors, français, le Web ? Pas si vite.

Si le bureau et la résidence de Berners-Lee se trouvent bien en France, la totalité de son équipe - dont l’apport au projet est loin d’être négligeable - collaborait elle dans la zone helvétique du CERN. Par ailleurs, Tim Berners-Lee a déménagé vers la fin de 1990 à Chavannes-des-Bois, localité de la campagne vaudoise, alors que le développement du Web était en plein essor. Précisons également que la plaque commémorant l’invention du Web se situe en Suisse, tout comme l’entrée du bâtiment menant au bureau de Berners-Lee. De plus, il est bon de rappeler que le chercheur a privilégié une extension en .ch dans l'adresse du tout premier site de l'histoire...

Qui a dit que le World Wide Web se jouait des frontières? (TDG)

Créé: 27.01.2012, 12h11

Sir Timothy John Berners-Lee, principal inventeur du World Wide Web (Wikipedia)

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

L'accord sur le Brexit divise le gouvernement britannique
Plus...