Le Web a 20 ans

AnniversaireIl y a vingt ans, le 30 avril 1993, le CERN ouvrait au domaine public le système World Wide Web. L'expansion phénoménale d’internet pouvait commencer.

L’intuition de Tim Berners-Lee a consisté à associer l’hypertexte et l’Internet pour donner au Web une utilisation simple se limitant à pointer et cliquer.

L’intuition de Tim Berners-Lee a consisté à associer l’hypertexte et l’Internet pour donner au Web une utilisation simple se limitant à pointer et cliquer. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’idée du Web remonte à mars 1989, lorsque Tim Berners-Lee, informaticien à l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), proposa un «système de gestion décentralisée de l’information» destiné à la communauté des physiciens des hautes énergies. Une nouvelle génération d’expériences de physique voyait alors le jour.

Elles étaient réalisées par des collaborations comprenant plusieurs centaines de scientifiques du monde entier, des scientifiques qui étaient prêts pour une nouvelle manière d’échanger l’information sur l’Internet.

A la fin de 1990, l’idée de Berners-Lee était devenue le World Wide Web (www), et les premiers serveurs et navigateurs de celui-ci étaient en service au CERN. En 1991, le Web fut étendu à d’autres laboratoires de physique des particules du monde entier. Sur ordinateurs individuels

Les programmeurs entreprirent de développer des navigateurs toujours plus perfectionnés, mais ceux-ci étaient en général limités aux systèmes informatiques utilisés par les scientifiques.

Premiers navigateurs

A la suite de la déclaration du CERN d’avril 1993, des navigateurs plus faciles à installer firent leur apparition sur les ordinateurs individuels.

En novembre de la même année, le National Center for Supercomputing Applications américain lança officiellement Mosaic, le navigateur qui le premier fit connaître le Web au grand public.

L’intuition de Tim Berners-Lee a consisté à associer l’hypertexte et l’Internet pour donner au Web une utilisation simple se limitant à pointer et cliquer. La décision du CERN de mettre à disposition les bases et les protocoles du Web sans versement de redevances et sans autres restrictions a été déterminante pour l’existence de la Toile.

Vingt ans plus tard, le web recense au moins 14 milliards de pages. Il ne se contente plus de relier des documents statiques faits de textes et d’images mais comporte des applications toujours plus complexes et relie des banques de données toujours plus volumineuses.

(ats/nxp)

Créé: 29.04.2013, 13h13

Articles en relation

Google diffère la commercialisation de ses lunettes futuristes

Prototypes Le géant de l'internet Google, qui annonçait la commercialisation de ses lunettes futuristes pour 2013, ne les sortira probablement pas cette année. Il a demandé à ses clients de s'armer de patience. Plus...

La cybercriminalité étend sa toile tous azimuts

Internet Chevaux de Troie, maliciels et vols de données: les délits commis en matière d'informatique vont continuer à un rythme élevé en 2013. Plus...

Facebook veut s'installer en Suisse

Internet La directrice générale du réseau social affirme dans une interview que la société de Mark Zuckerberg va bientôt s’installer en Suisse. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Nobel de la paix au Premier Ministre éthiopien
Plus...