La NSA a versé des millions aux géants du Net

SurveillanceL’agence américaine de sécurité nationale a versé plusieurs millions de dollars aux géants du Net impliqués dans le programme Prism, révèle le Guardian.

Jusqu’ici, les géants du Net ont toujours nié avoir eu connaissance du programme Prism, soulignant que leur collaboration avec les autorités se faisait uniquement sur ordre de la justice. Les révélations du Guardian contredisent ces allégations.

Jusqu’ici, les géants du Net ont toujours nié avoir eu connaissance du programme Prism, soulignant que leur collaboration avec les autorités se faisait uniquement sur ordre de la justice. Les révélations du Guardian contredisent ces allégations. Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La tristement célèbre «Nation Security Agency» (NSA) a versé des millions de dollars pour couvrir certains frais des sociétés impliquées dans le programme de surveillance d’internet Prism. Parmi elles, Google, Yahoo, Microsoft, Facebook et Apple.

Les sommes engagées ne couvrent pas les frais engendrés par le programme Prism directement. Au lieu de cela, les millions compensent les investissements consentis pour répondre aux exigences de certification de la Cour de justice encadrant les programmes d'espionnage, la Foreign Intelligence Surveillance Court (FISC).

Oui mais voilà: le versement a eu lieu après un jugement de la FISC reconnaissant comme illégales certaines activités de la NSA. «Pour régler ce problème, l'agence aurait alors dédommagé les investissements structurels à réaliser par les firmes pour être en conformité», explique le site Clubic Pro.

L’histoire est complexe, mais une chose est sûre: c’est la première fois qu’un lien financier est établi entre la NSA et les géants du Net, souligne le Guardian. Le journal britannique base ses accusations sur des documents fournis par l’ex-espion Edward Snowden.

Jusqu’ici, les géants du Net ont toujours nié avoir eu connaissance du programme Prism, soulignant que leur collaboration avec les autorités se faisait uniquement sur ordre de la justice.

(SK/nxp)

Créé: 26.08.2013, 14h12

Articles en relation

La NSA a aussi espionné l'ONU

Surveillance L'hebdomadaire allemand Der Spiegel affirme que l'agence de sécurité américaine a forcé le système de vidéo-conférence des Nations-Unies. Plus...

«La NSA a violé la loi sur la surveillance»

Flicage L'administration de Barack Obama a reconnu que l'Agence nationale de sécurité avait violé la loi entre 2008 et 2011 en interceptant illégalement des courriers électroniques d'Américains sans liens avec le terrorisme. Plus...

La NSA filtre 1,6% d’Internet

Espionnage Info ou intox? L’agence américaine empêtrée dans le scandale du programme d'espionnage Prism affirme ne surveiller que 1,6% du trafic internet. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.