Ces nouvelles coutumes qu'imposent Facebook & Co

CommunicationExit les SMS de la Saint-Sylvestre ou les CV envoyés par mail. Les pratiques des internautes, surtout les plus jeunes, sont bousculées par la fréquentation assidue des réseaux sociaux.

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Si les Français ont envoyé plus d’un milliard de SMS pour le Nouvel-An (+21% sur un an), les Suisse ont mis la pédale douce cette année. Au total, 114,6 millions de messages ont été envoyés entre le 31 décembre et le 1er janvier, contre 116,1 millions il y a une année, soit une baisse de 1,5%.

Une tendance qui s’observe ailleurs en Europe, où des opérateurs néerlandais ou suédois ont aussi enregistré une baisse en volume des textos échangés, parfois de plusieurs millions.

Ruée sur les réseaux sociaux

Parallèlement, certains opérateurs européens ont noté une explosion du trafic des données entre téléphones portables dans la nuit du Nouvel-An. Les utilisateurs se sont donc servis de leurs mobiles pour leurs vœux… mais pour les envoyer via les réseaux sociaux, leur page Facebook par exemple.

«Ce n’est pas forcément la fin de l’âge d’or du SMS mais peut-être l’émergence d’une tendance au panachage: on envoie quelques textos aux personnes très proches, et on poste un message commun pour tous les autres via Facebook ou Twitter», analyse Damien Douani, expert en nouvelles technologies de l’agence FaDa.

L’obsession de toucher tout le monde

«Si on a 400 amis sur Facebook, on va envoyer 400 cartes de vœux en un clic, renchérit Olivier Ertzscheid, universitaire spécialiste de l’internet et maître de conférences à Nantes. Il y a une sorte d’hyper-déterminisme qui fait qu’on se retrouve contraints de souhaiter des vœux ou des anniversaires non pas à 15 amis très chers, mais à tous ses ‘amis’ Facebook», résume-t-il.

L’universitaire met en relief «un effondrement de la valeur symbolique de certaines interactions sociales, comme fêter les anniversaires par exemple: les dates de naissance sont rappelées par l’algorithme de Facebook, et il est donc impossible de ne pas s’en souvenir».

Rituel initiatique 2.0

«Souvent, pour les jeunes, l’inscription sur Facebook est comme un rite initiatique qui signe leur entrée dans le monde numérique. Et c’est ensuite cet écosystème qui conditionne leurs pratiques connectées», analyse Olivier Ertzscheid.

Il estime ainsi que «les écosystèmes fermés de type Facebook ou Apple prennent de plus en plus de place au détriment du web ouvert, ils focalisent l’attention et ramènent tout à eux».

Quand le numérique déteint sur le monde réel

«On est à une époque charnière: avant, on allait chercher dans le numérique le même type de relation qu’on avait dans la vraie vie. Et aujourd’hui on est tenté d’aller chercher dans la vraie vie des interactions qui sont courantes dans les environnements numériques, où on passe plus de temps», résume Olivier Ertzscheid.

«Les jeunes se créent souvent une boîte e-mail uniquement pour pouvoir ouvrir un compte Facebook, mais ne s’en servent pas ou peu pour envoyer des mails», remarque pour sa part Benjamin Ducousso. Il est un des fondateurs du réseau social professionnel pour les jeunes Wizbii, qui recense 28 000 profils d’étudiants et jeunes diplômés, et quelque 500 entreprises partenaires.

Recherche d’emploi

«Les jeunes ont grandi avec les réseaux sociaux, mais quand ils cherchent leur premier boulot, ce n’est cependant pas vers Facebook qu’ils se tournent car ils ne veulent pas mélanger vie personnelle et professionnelle, cette séparation reste très marquée», tient-il à souligner.

Facebook, qui revendique plus de 800 millions d’utilisateurs dans le monde dont 20 millions en France, propose des applications professionnelles telles que Branch out et Work for us pour mettre en contact recruteurs et demandeurs d’emploi.

«Le CV classique est également de plus en plus dépassé, il est trop statique alors qu’un profil sur un réseau social professionnel évolue en temps réel et permet d’être interactif», conclut Benjamin Ducousso. (afp/nxp)

Créé: 06.01.2012, 09h58

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