Émoticônes: les francophones aiment les cœurs

LangageUne étude menée sur les émoticônes préférées à travers le monde réserve quelques surprises.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Américains sont friands de l’émoticône «aubergine», les Francophones multiplient les cœurs, les Canadiens anglophones aiment plus qu'ailleurs... l’émoticône excrément («poop emoji» en anglais).

Voilà, entre autres, les résultats d'une vaste étude sur les émoticônes (ou émoticon selon l'usage, fusion des mots «émotion» et «icône» inspirée de l'anglais) menée par SwiftKey, une entreprise de logiciels spécialisée dans les claviers iOS et Android, comme le rapporte la revue américaine The Atlantic.

En agrégeant plus d'un milliard d’émoticônes envoyées par des millions d'utilisateurs de différents pays en 16 langues différentes entre octobre 2014 et janvier 2015, l'entreprise relève des tendances et dessine les us et coutumes des utilisateurs de ce nouveau langage. Tweets et messages (SMS, what'sapp, Google talk, Tinder confondus) des utilisateurs des claviers de la marque ont été passés au peigne fin.

<3 Les Russes champions de la romance <3

A l'échelle globale, le smiley (le vrai, celui qui, comme son nom l'indique, sourit ou exprime la joie) représente 44,8% de toutes les émoticônes étudiées, tous pays confondus. Les smileys mécontents représentent, eux, 14,3% des émoticônes, suivis par le cœur, qui représente 12,5% de ces dernières.

Lorsque l'on s’attarde sur les régions linguistiques, on constate que parmi les utilisateurs francophones, par exemple, 55% des émoticônes utilisées sont des cœurs.

Mais pas de quoi s'auto-proclamer leader en matière de flirt: ce sont les russophones qui mènent la danse en ce qui concerne les émoticônes dites de «romance», multipliant les petits tubes de rouge à lèvres, lettres d'amour ou autres couples qui s'embrassent - trois fois plus présents qu'ailleurs si on compare les statistiques de ces derniers avec la moyenne.

Les Canadiens sont les plus émoticônes-violents

Parmi les arabophones, les plantes et les fleurs sont quatre fois plus utilisées qu'en moyenne ailleurs dans le monde. Les Américains (anglophones), eux, «parlent» plus volontiers burgers et cuisses de poulet: l'usage de ces deux émoticônes est deux fois plus courant parmi eux qu'en moyenne ailleurs dans le monde.

Gare aux stéréotypes cependant: ce sont les Canadiens (anglophones) et non les Américains qui incarnent le mieux les «valeurs» traditionnellement associées à la culture nord-américaine, la proportion d'émoticônes relatives aux armes à feu ou à la pizza dépassant celle de leurs voisins dans leurs échanges.

A noter au passage: Ce sont chez les Canadiens (anglophones) que la proportion d'émoticônes violentes (couteau, explosion, coup de poing, feu, bombe) est globalement la plus haute et parmi eux également que l'émoticône excrément semble compter le plus de fans...

Lire le rapport complet ici (en anglais)

Créé: 22.04.2015, 04h03

Articles en relation

«Je me sens gros», le statut Facebook qui agace

Emoticon Le réseau social invite ses membres à agrémenter leur statut d'un émoticon et de la phrase «Je me sens...». L'option «gros» a provoqué l’ire des internautes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Nouvelle épidémie en Chine
Plus...