Les trois choses à retenir du salon de la téléphonie

MWC 2014Pas de révolution cette année au salon mondial de la téléphonie mobile de Barcelone, mais trois tendances lourdes qui vont marquer 2014. Découvrez-les en images.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Aucun gadget révolutionnaire n’a véritablement fait tourner la tête des visiteurs du Mobile World Congress (MWC) cette année à Barcelone. Les derniers smartphones présentés au salon mondial de la téléphonie mobile jouent la carte de la continuité. Les écrans, les capteurs photo et les batteries deviennent plus performants: classique. Plusieurs tendances lourdes se dessinent toutefois.

1) Bracelets connectés

Les bracelets connectés et autres «wearables» (gadgets qui se portent) montent en puissance. Ce sont eux les stars du salon, à l’image du Galaxy Gear Fit. Samsung a transféré les principales fonctions de sa montre intelligente sur un petit bracelet orienté fitness. Doté d’un écran tactile incurvé pour épouser le contour du poignet, Gear Fit embarque aussi un podomètre et un capteur de rythme cardiaque.

Le chinois Huawei s’est également lancé sur le marché, avec le Taklband B1. Outre ses fonctions de coach sportif, le module central peut être retiré du bracelet pour servir d’oreillette Buletooth pour répondre aisément aux appels téléphoniques. Bien vu.

A Barcelone, Sony fait pour sa part la promo de son bracelet Samrtband. Il capte les mouvements du porteur tout au long de la journée grâce à un accéléromètre. Les activités sont ensuite consignées dans une application dédiée, Lifelog, sorte de journal utltradétaillé de la journée de l’utilisateur. Le coréen LG avait présenté en janvier déjà son Lifeband Touch.

2) Les outsiders

Il n’a jamais été plus facile semble-t-il d’assembler un smartphone. Des marques alternatives sortent du bois et lancent des smartphones dans toutes les gammes de prix. Pourquoi pas tenter le coup, alors que les opérateurs concèdent des rabais toujours plus symboliques sur les nouveaux appareils?

Le français Wiko par exemple propose une gamme étendue et colorée tournant sous Android. Très plastique, mais plutôt jolie. Le russe Yotaphone présente quant à lui un mobile Android à deux écrans hautement personnalisables.

Imaginé par des anciens de Nokia, le smartphone Jolla se distingue par son système d’exploitation Sailfish OS. Le logiciel est théoriquement capable de faire tourner les applications Android, mais les tests montrent qu’il reste du chemin à faire. L’interface entièrement tactile est aussi un peu déroutante. Dans cette catégorie, Ubuntu Phone est plus abouti. Le système d’exploitation mobile sous Linux équipera cette année encore deux smartphones fabriqués par l’espagnol BQ et le chinois Meizu.

3) Sécurité au premier plan

Les révélations d’Ewdard Snowden sur la surveillance des communications mondiales ont un impact à géométrie variable sur l’industrie de la téléphonie mobile.

De nouveaux acteurs se profilent avec des produits centrés sur la protection de la sphère privée, à l’image de la société BlackPhone. Elle livrera cet été des smartphones haut de gamme ultrasécurisés.

Du côté de Firefox Os, on planche aussi sur des solutions pour améliorer la protection de la vie privée des utilisateurs.

Chez les grands fabricants, la sécurité ne figure pas parmi les principaux arguments de vente, mais les progrès ne sont pas absents pour autant. Samsung a par exemple ajouté un lecteur d’empreintes digitales sur son tout nouveau Galaxy S5. (nxp)

Créé: 26.02.2014, 14h23

Articles en relation

La quête du téléphone le plus sûr passe par Barcelone

Surveillance La protection de la vie privée occupe une place importante dans les téléphones présentés cette année au salon de Barcelone. Une nouvelle marque basée en Suisse, Blackphone, en fait même son principal argument de vente. Plus...

Le Galaxy S5 hésite entre innovation et continuité

Smartphone Samsung a présenté son nouveau smartphone Galaxy S5 lundi soir à Barcelone. Nous avons pu le tester. Premières impressions à chaud. Plus...

Les smartphones font leur show à Barcelone

Technologies Les fabricants de smartphones présentent au premier jour du Congrès mondial de la téléphonie mobile de Barcelone leurs nouveaux appareils haut de gamme, dont le plus attendu est celui du coréen Samsung. Plus...

Facebook entre dans la cour des téléphones mobiles

Portables Mark Zuckerberg est attendu au congrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone. Sa firme a opéré un virage important dans le domaine de la publicité sur les smartphones. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

De nombreux morts dans un attentat en Egypte
Plus...