La Suisse sur Youtube en 180 cartes, un étonnant kaléidoscope

TopographieSwisstopo poste sur le premier serveur de vidéos du monde les cartes de la Suisse et compte sur le buzz pour se faire connaître.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Ça défile à la vitesse de l'éclair et c'est assez impressionnant. Population, économie, nature, emploi, climat, pas moins de 180 cartes thématiques de la Suisse s'affichent en 17 secondes sur l'écran. Le montage a été mis en ligne ce lundi sur Youtube par un collaborateur de l'Office fédéral de topographie, fondé il y a 175 ans par le Genevois Guillaume Henri Dufour. Cédric Moullet a aussitôt lancé un tweet auprès de ses followers. L'effet viral fait le reste. L'info se diffuse sur la toile.

Mission accomplie pour Alain Buogo. «Faire connaître l’existence et rendre plus facilement accessible les données géographiques des offices fédéraux et des cantons est l'un des objectifs de la loi de 2008 sur la géoinformation» explique le le responsable de la coordination des informations géographiques de la Confédération. Une tâche de longue haleine, car chaque canton a développé son système de cartographie sans trop regarder ce qui se faisait chez son voisin. Ils déploient cependant des efforts importants de coordination et de mutualisation des investissements. «L'on travaille ensemble à mettre en place des solutions communes ou en tous les cas réutilisables par d'autres administrations (par exemple en proposant des solutions Opensource», précise Alain Buogo. D'autre part, la définition des données dépend des législations cantonales. Exemple cité par le responsable fédéral, un plan de zone vaudois n'a pas la même légende qu'un plan de zone genevois.

Suisse primée par l'ONU

L'harmonisation est un travail de Titan qui avance à pas de fourmi. Malgré ces obstacles, la Suisse fait bonne figure dans ce domaine que les grands moteurs de recherche ont popularisé en cartographiant le monde entier avec ses maps. Le travail de coordination des données et de leur définition progresse. A partir du portail fédéral, il est désormais possible de visualiser les parcelles de terrain dans toute la Suisse sur les portails cantonaux. Reste à accélérer l’actualisation des données. «Les administrations nous demandent de plus en plus des données plus fraîches, reconnaît Alain Buogo. Ceci est souvent une question de moyens.»

En 2012, le site geo.admin.ch a été primé par l'ONU dans la catégorie Advancing Knowledge Management in Government.

(TDG)

Créé: 08.01.2013, 11h17

Articles en relation

Bugs: Apple redéfinit les frontières du canton de Genève

Cartographie La nouvelle application Maps d'Apple multiplie les erreurs. Céligny est en France et de nouveaux espaces verts sont crées. Plus...

Le lac Léman perd en profondeur

cartographie Des chercheurs de l'Université de Genève ont mesuré une nouvelle profondeur maximale de 308,99 mètres. Soit moins que la dernière étude. Plus...

Une nouvelle tête roule après le fiasco Apple Maps

Cartographie Apple a renvoyé une nouvelle personne jugée responsable du ratage de son application Apple Maps en septembre. Plus...

Google Maps s’invite dans les bâtiments

Nouveau L’application Android du célèbre service de cartographie intègre désormais les plans de certains grands édifices. Plus...

La mensuration officielle en Suisse a 100 ans

Anniversaire Une plaque commémorative a été placée sur les pierres du Niton Plus...

Vidéo

Dufour premier cartographe suisse

Guillaume Henri Dufour, le général genevois qui construisit le pont du Mont-Blanc et commanda les troupes fédérales lors de la mini guerre du Sonderbund, est le premier cartographe suisse. Il créa le Bureau topographique fédéral à Genève en 1838, il y a 175 ans.

L’Office fédéral de topographie swisstopo doit lancer à la mi-janvier les commémorations de cet anniversaire. Le point d’orgue sera le dévoilement du nouveau viewer de swisstopo qui se trouvera sur la page principale du site swisstopo.ch avec la fonction «voyage dans le temps». Le bureau de Dufour a bien grandi. En 2011, Swisstopo, c'était 366 collaborateurs et un budget de 70 millions dont un tiers financé par la vente des prestations.

Au milieu de l’année swisstopo inaugurera un panorama ou «DIGIRAMA» sur la tour du Gurten. Grâce aux instruments technologiques modernes de l’Office, il montrera le paysage à 360° en deux versions: une actuelle et une datant d’environ 1838. Là aussi, du jamais vu! note l'Office fédéral de topographie swisstopo dans le numéro de décembre de Cadastre la revue spécialisée consacrée au cadastre suisse.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Article audio

Le Matin Dimanche
Polémique: les fast-foods débarquent dans les écoles suisses. Un bon plan pour les étudiants fauchés? Et leur santé alors? Ecoutez l'article!

Les plus partagés High-tech

Caricatures

Donald à l'ONU
Plus...