Snapchat dépassera Twitter et Pinterest

InternetLe nombre d'utilisateurs de Snapchat devrait dépasser pour la première fois cette année aux Etats-Unis celui des réseaux Twitter et Pinterest.

Le nombre d'utilisateurs de Snapchat devrait dépasser pour la première fois en 2016 aux Etats-Unis celui de Twitter et Pinterest. (Mercredi 8 juin 2016 - Image d'illustration)

Le nombre d'utilisateurs de Snapchat devrait dépasser pour la première fois en 2016 aux Etats-Unis celui de Twitter et Pinterest. (Mercredi 8 juin 2016 - Image d'illustration) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La société de recherche eMarketer l'a estimé mercredi 8 juin.

Snapchat devrait voir sa base d'utilisateurs américains grimper de 27,2% à 58,6 millions cette année, d'après les évaluations d'eMarketer. Le réseau social dont les messages disparaissent après lecture séduisent beaucoup les jeunes utilisateurs de smartphones.

Twitter devrait en revanche se contenter de 56,8 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis. Pinterest, qui permet d'épingler des photos («pins») sur certains centres d'intérêt, devrait émarger à 54,6 millions.

D'ici 2020, l'audience de Snapchat devrait même atteindre le double de celle de Twitter et Pinterest, à 85,5 millions.

Messenger devant

La société de recherche pense en revanche qu'il ne réussira pas à rattraper l'application de messagerie maison de Facebook, Messenger. Celle-ci devrait compter 105,2 millions d'utilisateurs cette année et 139,2 millions en 2020, soit presque les deux tiers de la population américaine.

Cathy Boyle, analyste chez eMarketer, voit dans «l'aspect amusant» de Snapchat une des raisons de son succès.

«Snapchat exploite un changement clé dans le comportement du consommateur: le désir pour une communication intime entre deux personnes ou à destination de quelques-unes. Ce désir est particulièrement fort chez les Millennials (la génération née entre le début des années 1980 et celui des années 2000, ndlr) et les plus jeunes consommateurs qui n'ont pas de liens forts avec les réseaux sociaux traditionnels», juge aussi l'analyste.

Les moins de 12 ans

Les 18-24 ans représentent 34% de la base d'utilisateurs de Snapchat aux Etats-Unis et les 25-34 ans 27%. Mais c'est chez les moins de 12 ans que la croissance du service est la plus forte, avec un bond de 42,9% attendu cette année, selon eMarketer.

La société de recherche dit avoir pris comme référence pour ses calculs les utilisateurs se connectant à un ou plusieurs compte(s) au moins une fois par mois et de manière régulière au cours de l'année, et avoir exclu les comptes opérés par des systèmes robotisés («bots»).

L'agence Bloomberg avait calculé pour sa part la semaine dernière que Snapchat comptait désormais davantage d'utilisateurs quotidiens que Twitter à l'échelle mondiale, à savoir 150 millions contre moins de 140 millions. Ces chiffres n'ont été confirmés par aucune des deux entreprises. (ats/nxp)

Créé: 09.06.2016, 03h51

Articles en relation

Snapchat valorisé désormais à 20 milliards

High-tech Le groupe de messagerie instantanée Snapchat a indiqué jeudi avoir levé 1,8 milliard de dollars lors d'un tour de table avec des investisseurs. Plus...

Snapchat remanie sa plateforme

Technologie Le service américain de messagerie a dévoilé mardi une refonte de son interface. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.