Retour à la normale pour Facebook et Instagram

Internet Le réseau social a été touché mercredi par un bug empêchant le partage des photos sur ses différentes plateformes.

Les premières difficultés sont apparues aux alentours de 12h00.

Les premières difficultés sont apparues aux alentours de 12h00. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Facebook a annoncé être de nouveau opérationnel à 100% après une grosse panne qui a affecté mercredi ses différents services dans le monde (Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp).

Selon le site Downdetector, qui répertorie des pannes de différents services internet, des usagers des plateformes de Facebook ont vu de premières difficultés apparaître aux alentours de 14H00, heure suisse. «Le problème a été résolu depuis et nous devrions fonctionner de nouveau à 100%, pour tout le monde», a annoncé le réseau social dans un tweet à 02H06 jeudi, en regrettant «tout désagrément» lié à cette panne.

Un porte-parole de Facebook, qui s'exprimait aussi au nom d'Instagram et de WhatsApp, a expliqué qu'une «opération de maintenance» avait accidentellement provoqué une défaillance empêchant le partage de photos et de vidéos, ont rapporté des médias américains.

#Facebookdown

Des milliers d'utilisateurs dans différentes régions du monde ont signalé des défaillances, principalement en Europe et en Amérique du Nord, selon DownDetector. Les particuliers, comme les entreprises et les organisations, ont été affectés.

«Oui, nous sommes touchés par #instagramdown (#panneinstagram), nous aussi», a tweeté la CIA. «Non, nous ne l'avons pas provoquée. Non, nous ne pouvons pas vous dépanner. Avez-vous essayé d'éteindre et de relancer?»

Mi-mars, Facebook avait connu la plus longue panne de son histoire, de près de 24 heures, due à un problème de serveurs, suscitant des réactions mi-amusées, mi-éplorées d'internautes retrouvant «la vraie vie» et s'épanchant sur internet via d'autres réseaux. Facebook revendique 2,7 milliards d'utilisateurs actifs mensuels sur l'ensemble de ses plateformes. Facebook, contactée par l'AFP, n'avait pas fourni de détails sur cette panne mercredi soir. (afp/nxp)

Créé: 03.07.2019, 22h11

Articles en relation

Zuckerberg blâme le gouvernement américain

Désinformation Le créateur de Facebook juge que le gouvernement ne fait pas assez pour stopper les campagnes de désinformation menées depuis l'étranger. Plus...

Facebook balancera les auteurs de propos haineux

France Le réseau social de Mark Zuckerberg s'est engagé, mardi, à livrer à la justice française les adresses IP de ses membres indélicats. Plus...

Facebook appelle à réguler les géants du web

Etats-Unis Selon le chef de la communication du groupe, il y a un «besoin pressant» de nouvelles «règles de conduite» que ce soit sur la vie privée, la protection des données ou les discours de haine. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.