Passer au contenu principal

WebPresque 700 millions d'internautes en Chine

La population chinoise d'internautes a encore augmenté l'an dernier pour tutoyer les 700 millions de personnes. C'est plus du double de la population des Etats-Unis.

Pékin impose des contrôles drastiques sur les contenus en ligne, bloque nombre de sites étrangers et organise un filtrage impitoyable des réseaux sociaux, mobilisant une armée de censeurs.
Pékin impose des contrôles drastiques sur les contenus en ligne, bloque nombre de sites étrangers et organise un filtrage impitoyable des réseaux sociaux, mobilisant une armée de censeurs.
DR/Photo d'illustration

Le pays comptait 688 millions d'internautes fin 2015, soit 39,5 millions de plus qu'un an auparavant, selon , une annonce vendredi du Centre chinois d'informations sur l'internet (CNNIC), une agence gouvernementale.

Celle-ci recense dans cette statistique les personnes ayant navigué au moins une fois sur le web au cours des six derniers mois. Cela représente plus de la moitié de la population chinoise.

Plus de 90% de ces internautes ont utilisé internet via leurs téléphones portables, tandis que les deux-tiers ont utilisé des ordinateurs de bureau et 40% des ordinateurs portables, a indiqué la CNNIC.

Moteur économique

Pékin impose des contrôles drastiques sur les contenus en ligne, bloque nombre de sites étrangers et organise un filtrage impitoyable des réseaux sociaux, mobilisant une armée de censeurs.

Le web n'en est pas moins un moteur crucial pour l'activité économique chinoise: le gouvernement vante en effet ses efforts pour rééquilibrer son modèle de croissance en faisant décoller la consommation intérieure et en promouvant les nouvelles technologies.

Les services en ligne connaissent un essor robuste et le commerce électronique constitue une part grandissante des ventes de détail dans le pays: elles ont bondi de 33% l'an dernier à 3880 milliards de yuans (593 milliards de francs), selon des chiffres officiels publiés mardi.

AFP

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.