De plus en plus de sites piratés, prévient Google

InternetLe géant de l'Internet note une hausse de près d'un tiers des sites piratés.

Image d'illustration - @ Tommi Virtanen / Flickr Creative Commons

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le nombre de sites Internet piratés a augmenté de 32% en 2016, a mis en garde lundi le géant de l'Internet Google. Cette tendance n'est pas près de ralentir.

«Comme les pirates informatiques deviennent plus agressifs et que de plus en plus de sites deviennent obsolètes, les pirates continueront à capitaliser en infectant davantage de sites», a déclaré Google sur son blog.

Google, qui insère des avertissements de sécurité lorsqu'il détecte des sites piratés, a déclaré que la plupart des personnes averties pouvaient nettoyer leurs pages. Le géant d'Internet a néanmoins précisé que 61% des sites ne pouvaient pas faire l'objet d'un avertissement, car ils n'étaient pas vérifiés par son moteur de recherche.

Caractères japonais

«Comme toujours, il est préférable d'adopter une approche préventive et de sécuriser votre site plutôt que de traiter les conséquences», soutient Google. «Rappelez-vous qu'une chaîne est aussi forte que son maillon le plus faible».

Google a expliqué que des pirates utilisaient parfois des procédures similaires: ils insèrent du «charabia» sur une page, ou bien créent des caractères japonais qui sont reliés en fait à des sites de marchandises contrefaites.

«Le comportement des pirates est en constante évolution. La recherche nous permet de rester à jour et de combattre les dernières tendances», a déclaré Google. Le piratage informatique devient une préoccupation croissante des gouvernements.

La semaine dernière, le gouvernement américain a accusé les services russes de renseignement d'être responsables d'une cyberattaque massive contre le groupe Internet Yahoo, inculpant deux agents russes du FSB et deux pirates informatiques. (ats/nxp)

Créé: 21.03.2017, 01h12

Articles en relation

Piraté, le site d'un journal vire au porno

Brésil Le site de Folha de Sao Paulo, le plus grand quotidien du pays, et son portail d'information internet ont été piratés vendredi. Plus...

Paris dénonce les cyberattaques russes

France La France soupçonne Moscou de cyber-attaques et de campagnes de désinformation et déplore une ingérence dans sa vie politique. Plus...

Des cyber-attaques inquiètent l'Elysée

France Paris prendra des mesures de rétorsion contre tout Etat qui interférerait dans la course à la présidence. Plus...

Les experts craignent un cyber-attentat djihadiste,

Terrorisme Les djihadistes pourraient faire appel à des hackers mercenaires pour mener des attaques d'envergure. Les autorités se préparent. Plus...

La Suisse ralliera la cyber-défense de l'OTAN

Internet Berne est intéressé par le centre d'excellence de cyber-défense de l'OTAN. Elle a déjà participé à deux simulations de défense. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mort de Liliane Bettencourt
Plus...