Plus de lunettes à Genève. Nos astuces pour observer l'éclipse

SoleilSelon un blogueur, une simple boîte percée d'un trou minuscule permet de suivre l'événement. Encore moins dangereux: suivre l'évolution sur Internet.

Lunettes spéciales pour l'éclipse? Ne cherchez plus, y en a plus!

Lunettes spéciales pour l'éclipse? Ne cherchez plus, y en a plus! Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«On est en rupture de stock!» Kiosquiers, pharmacies, grands magasins, échoppes spécialisés, partout, c'est le même refrain. Treize heures, rue Rousseau, Aurélie, maman de deux enfants, pénètre dans la libraire «Ellipse», à ne pas confondre avec l'éclipse, dont il faut absolument se protéger si l'on veut pas subir des lésions oculaires graves, elle en ressort penaude: «Rien, ni lunettes ni de quoi en fabriquer».

«On pourrait peut-être utiliser un film d'une radiographie médicale aux rayons X», ose le libraire. Juste à côté, confronté au même défi, le pharmacien de Grenus se demande si, en superposant deux verres polaroid et en les faisant tourner, on ne pourrait pas monter un filtre adéquat. «Absolument pas», tranche, de l'autre côté du Rhône, un spécialiste de la Pharmacie principale de Confédération Centre. «Seuls les lunettes spéciales sont sûres, je déconseille même les verres de soudeurs», ajoute-t-il. Et de froncer des sourcils réprobateurs en entendant un client dire qu'en 2009 il avait regardé le précédent phénomène à travers un disque CD. «Rien de rien, même les verres de soudeur sont inadéquats, insiste l’opticien, seules les lunettes spéciales sont acceptables.»

Et vous en avez? «Non, rupture de stock totale», répond le spécialiste en pointant du doigt une affiche qui trône sur son comptoir. Un collègue ajoute que le manque d’anticipation des commerçants vient sans doute que l’éclipse de vendredi est partielle et que la pénombre sera faible.

Il existe cependant deux moyens tout simple d'observer le phénomène sans regarder l'astre du jour. Le premier est suggéré par un blogueur, Julien Nicolet, par ailleurs enseignant, qui s'est ému mercredi de la décision du DIP de modifier l'heure de la récré afin d'éviter que les élèves ne lèvent les yeux vers le soleil. Il suffit de fabriquer un observatoire à l'aide d'une boîte à chaussures. Le second moyen, encore moins dangereux, mais peut-être plus spectaculaire, est de regarder l'événement sur Internet.

(TDG)

Créé: 19.03.2015, 16h25

Trucs et astuces

A Genève, l’éclipse ne sera que partielle (70%). Elle débutera à 9h20 environ, sera à son maximum vers 10h30 et se terminera autour des 11h40. Le Musée d’histoire des sciences et la Société astronomique de Genève organisent une séance d’observation de ce phénomène astronomique exceptionnel ce vendredi 20 mars dès 9h sur le parvis du Musée d’histoire des sciences.

Le Centre national français de recherche scientifique (CNRS) et des observatoires astronomiques rassembleront les images de l'éclipse de Soleil et les retransmettront en direct de façon à ce que tout le monde puisse observer le phénomène. Rendez-vous sur Dailymotion.

Comment fabriquer un observatoire

Dans son blog, l'enseignant Julien Nicolet explique comment fabriquer simplement un observatoire de ce phénomène céleste: une boîte à chaussures et un cure dent ou un clou pour faire le trou et le couvercle où se projetteront les rayons du soleil. «N'enseignons pas à nos enfants à craindre la nature, conclut-il, mais à la respecter et à admirer ses phénomènes les plus extraordinaires. C'est sûr, vendredi, j'observerai l'éclipse !» On trouve sur Youtube quelques modes d'emploi dont celui-ci. (JFM)

Articles en relation

Les jeunes élèves privés de l’éclipse solaire

Lésions oculaires Demain, la lune masquera une partie du soleil. Un spectacle risqué pour les yeux Plus...

«A Genève, 70% du soleil sera occulté»

Eclipse du 20 mars Vendredi, l'éclipse atteindra son maximum vers 10 h 30. Voici nos conseils pour profiter au mieux de ce spectacle. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Sortie du livre 'Sodoma, enquête au coeur du Vatican'
Plus...