Le Nokia 3310 revient sur le marché

TéléphoneAvec ses 22 heures d'autonomie en usage et jusqu'à un mois en veille, ce modèle espère séduire les consommateurs.

La vague de nostalgie a clairement joué pour ce modèle.

La vague de nostalgie a clairement joué pour ce modèle. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La marque Nokia a relancé en Finlande mercredi une version modernisée de son mythique 3310. Elle mise sur les consommateurs nostalgiques de ce modèle de téléphone simple, mais robuste pour son retour sur le marché des smartphones.

L'ancien numéro un mondial du secteur, qui a vendu en 2014 à Microsoft ses activités de fabrication de combinés pour ne conserver que les équipements de réseaux et les brevets, a licencié sa marque à HMD Global, une nouvelle société dirigée par des anciens de Nokia et soutenue par le géant chinois de l'électronique Foxconn.

L'ancien Nokia 3310, qui permettait simplement de téléphoner et d'envoyer des messages texte, était dans les années 2000 le modèle le plus vendu au monde et l'un des tout premiers téléphones de la plupart des utilisateurs équipés aujourd'hui de smartphones.

La nouvelle version, disponible en rouge, en jaune, en bleu ou en gris, est doté d'un écran couleurs, plus grand que celui de l'original, et permet toujours de jouer au fameux jeu «Snake». Elle est vendue à 49 euros (52,8 francs).

Grosse autonomie

Avec ses 22 heures d'autonomie en usage et jusqu'à un mois en veille, HMD espère séduire les consommateurs qui jugent l'autonomie des smartphones actuels insuffisante. La demande initiale pour ce nouveau 3310 semble solide.

«La première livraison est constituée uniquement de précommande et nous devrions probablement attendre quelques semaines avant que le 3310 soit largement disponible dans nos magasins», a déclaré Jan Virkki, responsable des produits grand public chez l'opérateur télécoms Elisa, le plus important de Finlande.

La vague de nostalgie a clairement joué pour ce modèle. «Il ressemble à une brique, comme celle que nous avions quand nous étions enfants», relève Oona Patomaki, une étudiante rencontrée dans les travées d'un magasin Elisa dans le centre-ville d'Helsinki.

Des opérateurs et distributeurs dans d'autres pays, comme Carphone Warehouse en Grande-Bretagne, abondent également dans le même sens qu'Elisa, mais en l'absence de chiffres de la part de HMD, il est difficile de jauger du niveau précis des ventes. «Au Royaume-Uni, les ventes initiales ont été très fortes, et c'est une très belle réussite, car c'est un téléphone très simple qui n'a même pas de Wifi», a commenté Ben Wood, analyste chez CCS Insight. (ats/nxp)

Créé: 31.05.2017, 20h01

Articles en relation

Nokia et Apple signent un accord de licence

Téléphonie L'accord prévoit un «paiement d'avance en numéraire» puis «des revenus supplémentaires» pour le groupe finlandais. Plus...

Nokia enregistre une perte de 766 millions d'euros

Technologie Le recul de l'équipementier en télécoms en 2016 est imputable aux coûts d'acquisition d'Alcatel-Lucent ainsi qu'à la baisse des ventes dans les réseaux. Plus...

Nokia sur le marché des smartphones en 2017

Téléphonie La marque finlandaise devrait proposer de nouveaux téléphones portables, l'an prochain. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.