Les jeux vidéo font leur grand show à Los Angeles

Salon E3 2014Le monde du jeu vidéo a rendez-vous cette semaine à Los Angeles, où doivent être présentés une foule de nouveaux titres lors du salon E3.

Les éditeurs sauront-ils surprendre les joueurs cette année avec des titres proprement révolutionnaires?

Les éditeurs sauront-ils surprendre les joueurs cette année avec des titres proprement révolutionnaires? Image: archive/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Cette semaine, les joueurs posent (un peu) les manettes pour observer ce qui se passe du côté de Los Angeles. C’est là, dans le cadre du salon E3, que vont être présentés les nouveaux jeux vidéos à sortir ces prochains mois.

Suites incontournables, «blockbuster» en puissance, nouvelles franchises et accessoires inédits, le menu risque fort d'être copieux.

En attente de jeux

L’industrie est attendue au tournant. Après le lancement des consoles de nouvelle génération (PS4 et Xbox One) fin 2013, une majorité de consommateurs attend toujours les jeux réellement novateurs avant d’investir dans une machine «Next Gen». La question n’est pas nouvelle, mais les éditeurs n’y ont toujours pas répondu de manière convaincante.

Certains titres exclusifs ont certes ouvert la voie, comme «Infamous: Secon Son» ou «Titanfall», sans parvenir toutefois à susciter une vague de conversion massive. Quant au jeu «Watch Dog», présenté en 2013 comme l’étendard des jeux de nouvelle génération, il est sorti aussi sur les anciennes consoles et les PC. Son éditeur, Ubisoft, n’allait pas se couper d’un pareil réservoir de joueurs.

Vraies surprises

Les éditeurs sauront-ils surprendre les joueurs cette année avec des titres proprement révolutionnaires? Il y a fort à parier qu’entre les grands classiques, les bagnoles, l’action et la bastion se niche aussi de vraies surprises. Tant dans le concept que dans la manière de jouer.

Une partie de la réponse pourrait venir des accessoires. Le capteur Kinect de la Xbox One est largement sous-exploité et Sony a dans ses tiroirs un casque de réalité virtuelle pour la PS4, le fameux Projet Morpheus.

Le salon E3 ouvre ses portes mardi. La veille, Microsoft, Sony, Ubisoft et Electronic Arts donnent à tour de rôle une conférence de presse géante pour dévoiler leur catalogue et les nouveautés pour l’année à venir. Le feu d’artifice débute à 18h30 (heure suisse). Nous y serons.

(nxp)

Créé: 09.06.2014, 09h30

Articles en relation

Le jeu événement «Watch Dogs» sort mardi

Jeux vidéo Surfant sur des thématiques en vogue comme le piratage informatique, «Watch Dogs» d’Ubisoft arrive cette semaine avec l’ambition d’être l’un des meilleurs jeux de l’année. Plus...

«InFAMOUS: Second Son», le grand jeu que la PS4 attendait

Jeux vidéo Avec «inFAMOUS: Second Son», la nouvelle console de Sony a enfin un jeu à la hauteur de sa puissance. Au programme: de l’action pure emballée de main de maître. Plus...

La PS4 démarre en force

Jeux vidéo Sony a annoncé mardi avoir déjà vendu 5,3 millions de consoles PS4 dans le monde, avant même sa sortie au Japon cette fin de semaine. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Donald à l'ONU
Plus...