«Beyond: Two Souls», bon film, grand jeu

Jeu vidéoLe studio Quantic Dream, très remarqué pour son polar interactif «Heavy Rain» en 2010, revient avec le jeu événement «Beyond: Two Souls», chef-d’œuvre mature et prenant.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Dans l’ombre de GTA V qui pulvérise tous les records, le jeu français «Beyond: Two Souls» est sorti cette semaine presque sans faire de bruit sur PS3.

Presque, mais pas tout à fait. Car le successeur de «Heavy Rain» était attendu au tournant. En 2010, le studio parisien Quantic Dream avait créé la sensation avec son polar interactif et ultraréaliste, qui avait scotché devant leur console 70% de joueuses.

«Beyond» fera-t-il de même? La barre est placée très haut. Cette fois-ci, le joueur incarne Jodie Holmes, une jeune femme tourmentée qui partage son cerveau avec une entité appelée Aiden. Ce poltergeist capricieux et jaloux qu’elle ne maîtrise que dans la douleur lui vaut d’être abandonnée par sa famille, étudiée comme une bête curieuse et intégrée à la CIA, avant qu’elle ne déserte et ne devienne une fugitive.

Entre jeu et cinéma

Le scénario, fait le va-et-vient entre ces époques, dessinant peu à peu la vie solitaire et triste de l’héroïne. Le but ici n’est pas de s’éclater en braquant des stations-service ou en faisant des courses en voiture, mais de toucher les émotions du joueur et de l’ébranler. En cela, «Beyond» brouille volontairement la frontière entre jeu vidéo et cinéma.

De vrais acteurs, Ellen Page (X-Men, Inception, Juno) et Willem Dafoe (Sailor et Lula, Platoon) ont tourné quatre semaines pour prêter leurs traits aux héros. Cette dimension cinématographique se retrouve dans le gameplay fluide et discret. Pour faire progresser l’histoire et guider le personnage, le joueur devra réaliser des combinaisons de touches ou des mouvements de joystick avec le bon timing. Il devra aussi faire de nombreux choix, choix qui influenceront le cours de la narration. Pas moins de 23 fins différentes ont été prévues pour conclure «Beyond: Two Souls».

Intelligent et adulte

Si l’histoire est prenante dans son ensemble, les allers-retours entre les différentes époques de la vie de Jodie ont tendance à desservir l’immersion dans le jeu. Idem pour le thème à la «X-Files», moins universel que le rapport parent-enfant et la folie qui ont fait le sel de «Heavy Rain»

«Beyond: Two Souls» n’en demeure pas moins extrêmement abouti, intelligent et adulte. Il figure sans rougir parmi les meilleurs jeux d’année pour son histoire originale et sa finesse d’exécution.

«Beyond: Two Souls», PS3, 16 ans

Créé: 11.10.2013, 17h10

Articles en relation

«GTA V» a dépassé le milliard de dollars de recettes

Jeux vidéo Les ventes du 5e opus de «Grand Theft Auto», le jeu vidéo le plus cher jamais réalisé, ont dépassé le milliard de dollars après seulement trois jours de commercialisation. Plus...

«FIFA 14» débarque aujourd'hui

Jeu vidéo La nouvelle mouture du célèbre jeu de football est disponible depuis jeudi et ravit les fans du genre. Plus...

«The Last of Us» fait un carton mérité

Jeux vidéo C’est le grand jeu du moment. Créateur d'émotions fortes, «Last of Us» collectionne les superlatifs. A raison. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

De nombreux morts dans un attentat en Egypte
Plus...