«Assassin’s Creed» fait sa révolution

Jeux vidéoAssassins et Templiers reprennent du service aujourd’hui en pleine guerre d'indépendance des Etats-Unis. Le jeu événement «Assassin's Creed III» sort aujourd'hui en Europe. Un bijou.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Chaque nouvelle sortie d’un jeu «Assassin’s Creed» est un événement, et cette suite ne fait pas exception. Au fil des années et des épisodes, la série lancée en 2007 est devenue un phénomène cultuel, connu d’un large public au-delà du cercle des joueurs endurcis. La recette du succès: une intrigue complexe, une liberté de mouvement et d’action très étendue, des décors immenses, fouillés et beaux, ainsi qu’une bonne dose de violence. Résolument sanglant, l’âge recommandé pour jouer au titre phare de l’éditeur Ubisoft est 18 ans.

Dépaysement radical

Après la Terre Sainte au temps des Croisades, l’Italie renaissante et Constantinople, c’est la région de Boston, à la fin du XVIIIe siècle, qui sert de coulisse à «Assassin’s Creed III». Le dépaysement est aussi radical que réussi. Troquer le turban pour le tricorne donne un souffle nouveau à la série.

Le joueur prend les commandes de Connor, un assassin aux racines amérindiennes qu’il fera évoluer entre les rues de Boston ou New York, et les paysages sauvages de la Nouvelle-Angleterre.

Entre histoire et fiction

L’intrigue est haletante et bien ficelée. Comme d’habitude, elle superpose à des événements historiques et des personnages réels la lutte fratricide qui oppose la société secrète des Assassins à celle des Templiers.

Dans ce contexte de Révolution américaine, Connor croisera le chemin du Marquis de La Fayette et des pères fondateurs des Etats-Unis comme George Washington, Benjamin Franklin ou encore Samuel Adams.

L’assassin se met au vert

Au chapitre des nouveautés, «Assassin’s Creed III» intègre des batailles navales assez stratégiques. L’arsenal a été revu en fonction du contexte historique et du scénario, de même que les phases de gestion.

Mais le plus grand changement touche l’ouverture de la carte en dehors des zones urbaines. Connor a la possibilité d’explorer une vaste zone sauvage, avec son lot de missions annexes et d’animaux à chasser. Pour les joueurs qui ne sont pas obsédés par l’intrigue principale, cette «map» va se révéler chronophage.

Plein les yeux

Visuellement, le jeu est absolument magnifique. Les décors sont soignés et ultradétaillés. Les villes grouillent de vie, la campagne est luxuriante et le souci du détail surprend tout au long du jeu. Le niveau de réalisation est si élevé que du coup les rares bugs de caméra ou faiblesses d’animation sautent cruellement aux yeux, par exemple lorsque Connor grimpe aux arbres ou dans la gestion des traces laissées dans la neige.

«Assassin’s Creed III» est assurément un des meilleurs jeux de l’année. Au-delà d’une suite très réussie de la série, cet épisode est aussi une démonstration de l’art vidéoludique contemporain.

(nxp)

Créé: 31.10.2012, 14h06

Articles en relation

Le jeu «Assassin's Creed» bientôt dans les salles de cinéma

Adaptation Ubisoft va porter sur les écrans sa série à succès, a-t-on appris lundi auprès de l’éditeur français de jeux vidéo. Dans le premier rôle, l’acteur Michael Fassbender, valeur montante à Hollywood. Plus...

«The Unfinished Swan» se paie une tranche de poésie

Jeu Vidéo La PS3 accueille un jeu unique en son genre. Le décor apparaît lorsque le héros l'asperge d’encre. Un conte esthétique et touchant. Plus...

Zombies à Gogo pour le nouveau «Resident Evil»

Jeux vidéo Très cinématographique «Resident Evil 6» emprunte au film d'action hollywoodien pour un jeu rempli à ras bord de morts-vivants. Plus...

Assassin's Creed III, Xbox 360 et PS3, 18 ans.

Sortira sur PC le 22 novembre.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

De nombreux morts dans un attentat en Egypte
Plus...