L'iPhone 5c vaut-il la peine?

TestLes utilisateurs ont-ils raison de bouder le nouvel iPhone coloré? Nous avons testé le smartphone qui sort ce vendredi en Suisse. La réponse tout en nuance.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pas facile d'endosser le rôle de petit nouveau. Dans l'ombre de l'iPhone 5s et son lecteur d'empreintes digitales, l'iPhone 5c aurait connu un lancement mitigé. Au point qu'Apple a déjà ralenti la production de son mobile coloré, croit savoir la presse spécialisée.

Cette tentative d'agrandir la famille iPhone est elle un projet mort-né? Pas forcément. Estampillé «lifestyle» et «personnalité» plutôt que «business» et «productivité», le modèle 5c a quelques arguments pour lui.

On aime

Avec 10 heures de conversation au lieu de 8, la batterie est plus performante que celle de l'iPhone 5. Cette amélioration est d'autant plus utile que le nouveau système d'exploitation, iOS 7, est extrêmement gourmand en énergie.

La forme de l'iPhone 5c renoue avec les arêtes arrondies, et tant pis s'il prend quelques millimètres au passage. Glissé dans la poche d'un jeans, aucun risque que sa forme ne finisse par s'imprimer sur l'étoffe et ruine le vêtement.

Le prix est un autre argument. L'iPhone 5c reprend beaucoup de caractéristiques de l'iPhone 5 (écran, processeur, appareil photo), mais à un prix plus bas que ce dernier. Le nouveau mobile est disponible dès 649 francs sans contrat, là où le précédent iPhone démarrait à 729 francs.

On aime moins

La finition plastique de l'iPhone 5c évite de donner à l'appareil un côté «camelote». Ouf. En revanche, la coque se révèle passablement glissante à l'usage. L'étui de protection officiel permet d'y remédier, mais rend le smartphone vraiment massif.

«Des goûts et des couleurs», comme l'on dit. Apple a retenu 4 coloris (vert, bleu, jaune, rouge) ainsi que blanc pour son nouvel iPhone. Les amateurs de noir sont priés de passer leur chemin. C'est dommage et peu compréhensible, dans la mesure où le blanc, lui, fait partie du casting.

La capacité de stockage ne dépasse pas 32Go. L'option 64 Go n'existe tout simplement pas pour l'iPhone 5c. Ca laisse de la marge, mais l'utilisateur devra faire le ménage de temps à autre pour libérer de l'espace en effaçant les applications et les albums qu'il consulte peu.

Quel iPhone choisir?

Au final, l'iPhone 5c est un bon appareil pour une première entrée dans le monde d'Apple ou le remplacement d'un iPhone antédiluvien. Aussi efficace qu'un iPhone 5, moins cher qu'un iPhone 5s, il possède surtout un écran plus grand qu'iPhone 4s, toujours commercialisé par Apple mais définitivement vieilli. Les possesseurs d'iPhone 5 ne verront pas grand intérêt à changer pour le modèle coloré et se tourneront plutôt vers le modèle 5s si le besoin de remplacer leur mobile leur brûle les doigts.

Le nouveau navire amiral de la flotte Apple propose outre son lecteur biométrique une foule de nouvelles options photo très utiles.

Les autres attendront l'iPhone 6, que certains annoncent déjà doté d'un écran plus grand.

Diaporama - Apple présente son nouvel iPhone 5

Créé: 25.10.2013, 13h20

Articles en relation

Quand l’iPhone 5c se la joue Puissance 4

Appli Une application utilise la coque perforée de l’iPhone 5c pour remettre le jeu Puissance 4 au goût du jour. Plus...

12 astuces pour économiser la batterie de votre iPhone

Pratique L’installation d’iOS 7 réduit radicalement l’autonomie des terminaux Apple. Quelques trucs simples permettent de limiter sérieusement les dégâts. Plus...

Les nouveaux iPhone arriveront en Suisse le 25 octobre

Mobiles Les derniers smartphones d’Apple seront disponibles dès la fin du mois en Suisse. Plus...

Dix astuces pour protéger sa vie privée sur son mobile

Surveillance Utiliser un iPhone ou un terminal Android laisse forcément échapper certaines informations personnelles de son utilisateur. Quelques précautions permettent de limiter les fuites. Mode d’emploi. Plus...

Il déverrouille l’iPhone 5S avec… son téton

Insolite Le lecteur biométrique du nouvel iPhone ne lit pas que les empreintes digitales. Un téton fait aussi l’affaire pour déverrouiller l’appareil. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Coronavirus et enseignement à la maison
Plus...