L'Inde bloque l'Internet gratuit de Facebook

RégulationUne nouvelle loi sur la neutralité du net en Inde bloque un service gratuit mais sélectif d'accès à la toile du géant californien.

Des associations dénonçaient depuis plusieurs mois le service proposé par Facebook, Free Basics, qui offre un accès gratuit à Internet, mais restreint les sites visibles. (Image - Des manifestants du mouvement Karnataka à Bangalore - 2 janvier 2016)

Des associations dénonçaient depuis plusieurs mois le service proposé par Facebook, Free Basics, qui offre un accès gratuit à Internet, mais restreint les sites visibles. (Image - Des manifestants du mouvement Karnataka à Bangalore - 2 janvier 2016) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'Inde a adopté lundi de nouvelles règles sur la neutralité d'Internet qui constituent un revers pour Facebook et son projet de service Internet minimal gratuit.

Le réseau social a exprimé sa déception.

L'autorité indienne de régulation des télécommunications (TRAI) a argué que les fournisseurs d'accès à Internet n'étaient pas autorisés à différencier leurs prix en fonction des services offerts sur le web. «Tout ce qui est sur Internet est indépendant par essence et ne peut être facturé de manière différente», a dit le président de la TRAI. Une sentence qui fait référence au service Free Basics que Facebook comptait proposer et qui donnait accès à un certain nombre de services (dont Facebook) gratuitement, mais pas à tout l'Internet.

1,3 milliards d'Indiens

«Bien que déçus par cette issue, nous allons poursuivre nos efforts pour éliminer les barrières et donner un chemin d'accès plus facile à Internet et à toutes les opportunités qu'il apporte, aux personnes qui n'en bénéficient pas encore», déclare Facebook dans un communiqué.

Facebook a déjà lancé son service gratuit dans 35 pays émergents. En Inde, il visait une population totale de 1,3 milliard de personnes, parmi lesquelles seules 252 millions ont accès à Internet.

Le gouvernement indien avait notamment lancé une grande campagne de consultation pour connaître l'avis des citoyens sur ce sujet. (ats/nxp)

Créé: 09.02.2016, 03h02

Dossiers

Articles en relation

Zuckerberg devient la 5e personne la plus riche

Classement Le fondateur de Facebook est passé mardi devant Jeff Bezos, PDG d'Amazon. Plus...

WhatsApp passe la barre du milliard d'utilisateurs

Messagerie mobile L'application a plus que doublé son audience depuis l'annonce de son rachat par Facebook début 2014. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.