Passer au contenu principal

MWC 2013Les smartphones volent au secours des chats perdus

Vous avez perdu votre chat? Votre grand-mère? Peut-être êtes vous blessé après un accident de voiture, incapable d’appeler du secours car votre téléphone n’a plus de batterie? Chaque problème a sa solution mobile.

Un collier GPS et hop, le chat peut être localisé en tout temps.
Un collier GPS et hop, le chat peut être localisé en tout temps.
archive, Keystone

Les inventeurs et les fabricants ont profité du congrès mondial de la téléphonie mobile, qui prend fin jeudi à Barcelone (MWC), pour montrer leurs nouvelles inventions destinées à rendre les mobiles encore plus indispensables à leurs propriétaires.

Plus besoin d’être humain pour bénéficier des bienfaits du mobile. Les appareils de surveillance pour animaux s'attachent au cou de Médor ou Minet. Leurs propriétaires sont alertés sur leur smartphone dès que leurs compagnons à quatre pattes s’enfuient du jardin.

Avec la surveillance en direct, vous pouvez suivre la piste de votre animal et savoir où il va», affirme l’entreprise Tractive , ajoutant qu'une lumière est intégrée au dispositif pour vous aider à retrouver votre animal dans le noir".

Suivre les seniors

Les personnes âgées qui ont quelques problèmes de mémoire peuvent également être suivies à la trace, grâce à cette application. L’un des nouveaux téléphones lancé par le fabricant spécialisé Emporia Connect est doté d’un système appelé Emporia Me, qui permet de vérifier la localisation de l’appareil, son niveau de batterie, et même de monter le volume du téléphone pour s’assurer que la personne âgée puisse entendre ce qu’on lui dit.

Même si ce n’est pas un smartphone, il dispose d’un service de localisation qui en appuyant simplement sur un bouton permet à l’utilisateur d’avoir des instructions vocales pour retourner à sa voiture après une après-midi shopping, par exemple.

La batterie dure 15 ans

Les téléphones sont aussi indispensables en cas d’urgence. Cependant une fois la batterie à plat, même le plus sophistiqué des mobiles ne sert plus à rien.

Le nouveau téléphone de Xpal, SpareOne Plus, a la réponse: l’appareil fonctionne avec une simple pile AA, dont certaines ont une durée de vie de 15 ans. Il est d’ailleurs livré dans un étui résistant à l’eau.

«Ca veut dire que je peux garder le téléphone dans un tiroir, ou dans une voiture par exemple pendant 15 ans, éteint, et si jamais j’ai une urgence, qu’il faut que je passe un appel, j’ai toujours la charge», explique le directeur de Xpal, Alan Cymberknoh.

Il n’y a pas besoin d’avoir un abonnement car les appels d’urgence sont gratuits, par contre il faut tout de même une carte sim pour pouvoir appeler.

Une première version lancée il y a un an a connu un très beau succès, selon Alan Cymberknoh, les ventes s’étant faites pour la plupart en ligne, aux Etat-unis. Le dernier modèle lancé lors du congrès de Barcelone, peut également envoyer sa localisation GPS, en cas d’appel d’urgence.

AFP

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.