Ipad air et Surface pro 2: le duel des tablettes

Mac ou PCRivaux historiques, Apple et Microsoft viennent de sortir leurs nouvelles tablettes. Comment choisir entre l’iPad air et Surface Pro 2? Quelques conseils.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Mac ou PC? La guerre des nerds n’est plus cantonnée uniquement au monde des ordinateurs. Elle déborde aujourd’hui dans celui des tablettes, où Apple et Microsoft viennent de lancer de nouveaux produits.

Leader dans le domaine, la firme à la pomme a fait maigrir l’iPad. Résultat: une cinquième génération nettement plus puissante, pour la première fois en 64-bit, enchâssée dans un boîtier plus fin et plus léger inspiré de l’iPad mini (angles biseautés, cadre plus fin).

Microsoft joue les outsiders. Débarqué tardivement dans le secteur, le géant informatique vend depuis le 22 octobre, la deuxième génération de ses tablettes Surface et Surface Pro. La mise à jour apporte son lot d’améliorations matérielles, notamment sur la durée de vie de la batterie.

Mais personne ne sort indemne de plus de deux décennies de rivalité. Malgré les efforts de part et d'autre, la traditionnelle ligne de fracture entre la créativité d’un côté et la productivité de l’autre se retrouve aussi sur les tablettes.

Productivité contre Créativité

La suite Office (Surface Pro 2) reste plus efficace qu’iWork (iPad air) pour éditer en profondeur tout type de document. La suite iLife d’Apple (iPhoto, iMovie, et GarageBand), revue spécialement pour l’iPad air, offre en revanche les meilleures options pour le traitement de la photo, vidéo, et du son.

Ces Applications sont en compétition avec les logiciels PC classiques qui peuvent être installés sur la nouvelle Surface Pro, mais dont l’usage n’est pas forcément adapté à une utilisation nomade.

Le choix des applications

Si Apple offre iLife et iWork aux acheteurs de l’iPad air, Microsoft laisse ses clients passer à la caisse s’ils souhaitent utiliser Office. A noter que nombre d’applications disponibles dans l’App Store, 1 million, est sans commune mesure avec les 120'000 (dont 700 proviennent de Suisse) du Windows Store. Le problème peut être en partie esquivé par l’installation de n’importe quel logiciel PC compatible sur la tablette de Microsoft.

Autonomie améliorée

Avoir des applications, c’est bien, pouvoir les utiliser sur la durée, c’est mieux. Microsoft affirme que la batterie de Surface Pro 2 a amélioré son autonomie de 75%, passant ainsi de 4 heures (!) à 7 heures environ. Sur l’iPad air, les nouveaux processeurs A7 et M7 garantissent 10 heures d’autonomie, selon Apple.

Mobilité à deux vitesses

L’avantage d’une tablette par rapport à un ordinateur portable est son encombrement minimal. Et à ce chapitre-là, l’iPad air, 500 gr pour 7,5 mm d’épaisseur, domine largement Surface Pro 2, et ses 1 kg pour 13,46 mm d’épaisseur. Cette différence de gabarit marque aussi l’apparence générale des deux appareils, avec un net avantage esthétique à la tablette d’Apple.

Deux philosophies

L’iPad air est une tablette multitalent pensée pour accomplir toutes ses tâches de manière mobile. De son poids plume à l’ergonomie tactile de ses applications, tout tend vers un emploi nomade, quitte à perdre quelques fonctionnalités pour gagner en confort d’utilisation.

En face, Surface est à la fois tablette et PC portable. Le terminal peut tout faire, à condition d’abandonner parfois le mode tactile nomade pour passer au mode PC, avec clavier et souris. Ce parti pris de l’outil à tout faire s’illustre notamment par la présence d’un stylet et de ports USB et micro-SD. Très évolutive, Surface Pro 2 perd en mobilité ce qu’elle gagne en versatilité.

iPad air, dès 549 francs (16 Go) Surface Pro 2, dès 979 francs (64 Go)

(nxp)

Créé: 06.11.2013, 15h11

Articles en relation

Apple dévoile l'iPad Air, plus fin et plus léger

Nouveauté Apple a présenté mardi sa nouvelle tablette iPad Air, plus fine, plus légère et plus puissante que les versions précédentes. l'iPad mini se voit doté d'un meilleur écran. Plus...

Microsoft présente deux nouvelles tablettes Surface

Informatique Le groupe informatique américain, qui cherche toujours à rattraper son retard sur le marché des tablettes, a dévoilé lundi deux nouvelles versions de son appareil Surface. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

De nombreux morts dans un attentat en Egypte
Plus...