Google lance Chromecast en Europe

NouveautéAprès les Etats-Unis, Google lance dans 11 pays européens Chromecast, un petit adaptateur qui transfère vers la TV des contenus vidéo en ligne depuis des appareils portables. La Suisse n'est pas concernée.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une télévision dotée d'un port HDMI, un réseau wifi et quelques minutes d'installation suffisent pour mettre en route Chromecast, adaptateur de la taille d'une clé USB, qui transfère vers la télévision des vidéos en ligne.

Une fois configuré, Chromecast communique avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable. Depuis ces différents appareils mobiles, les vidéos en ligne de YouTube (filiale de Google), par exemple, peuvent être transférées et visionnées sur la télévision, grâce à une petite icône «cast», symbolisée par un carré où arrivent des ondes.

Le smartphone se transforme alors en télécommande d'où l'on règle le volume, on passe à la vidéo suivante ou on arrête la lecture. Une fois le film mis en route, l'appareil utilisé peut servir à envoyer des courriels ou ouvrir une autre application. Si des outils pour diffuser sur une TV les contenus d'un ordinateur portable, d'une tablette ou d'un smartphone existaient déjà (câble HDMI au boîtier Air Play d'Apple), Google mise sur la simplicité d'usage, une taille et un prix réduits.

Compatible avec de nombreuses plateformes

«Pour nous, c'est le contenu qui est le plus important. On voulait que ce soit aussi simple de le regarder sur sa télé que sur son smartphone», a expliqué Majd Bakar, directeur de l'ingénierie chez Google et en charge du projet.

Autre avantage mis en avant, la compatibilité avec un grand nombre de plateformes et de terminaux (Android, iPad, iPhone, Chrome pour Mac ou Windows...). Afin de développer l'écosystème et les usages autour de Chromecast, Google a laissé l'application ouverte aux développeurs informatiques.

Le géant de l'internet, qui a présenté Chromecast en juillet 2013 aux Etats-Unis, dit en avoir déjà écoulé «plusieurs millions», sans donner de chiffre précis.

Produit concurrent chez Amazon

Cet effacement des frontières entre TV et Web s'inscrit dans une tendance de fond. Selon des rumeurs persistantes, le géant du commerce en ligne Amazon devrait commercialiser en avril un produit concurrent.

Pour Pascal Lechevallier, fondateur de What's Hot, société spécialisée dans le consulting des nouveaux médias, cet objet est un «fabuleux moyen de s'imposer sur l'écran principal du foyer» pour les réseaux multi-chaînes (MCN, de l'anglais «multi-channel network») de YouTube.

«L'histoire est en marche et l'offre vidéo en ligne va devenir pléthorique», prédit-il en soulignant l'intérêt, à terme, de Google à faire «monter la valeur des pre-roll (publicités qui précédent les vidéos en ligne) en les diffusant sur la TV». (afp/nxp)

Créé: 19.03.2014, 07h59

Les Suisses attendront

Le lancement officiel de Chromecast en Europe ne concerne pas la Suisse. «Nous travaillons dur pour amener Chromecast en Suisse, explique un porte-parole de Google, mais nous n'avons rien à annoncer pour l'instant».

Il est néanmoins possible d'acheter l'appareil dans certains commerces helvétiques ou en ligne pour moins de 60 francs. L'application Chromecast est quant à elle disponible dans version suisse de Google Play. Faute de partenariat avec des diffuseurs locaux, les contenus exclusifs font défaut pour l'instant.

Articles en relation

Google pousse Android sur les gadgets connectés

«Android Wear» Le système d'exploitation de Google, sera utilisé sur les appareils «d'informatique prête à porter» que le géant américain est en train de développer. Plus...

Ce que Google ne vous dit pas sur ses Doodle

Enquête Le géant prône la neutralité mais véhicule des valeurs parfois polémiques dans ses logos. Nous avons analysé tous ses Doodle pour savoir quelles idées il défend vraiment. Portrait inédit. Plus...

Google Glass lance des montures «normales»

STYLE Le géant internet américain a présenté «quatre montures en titane, légères comme des plumes» pour faciliter l'adoption de ses lunettes interactives. Plus...

Google Glass se transforme en sex toy

Cybersexe Une application XXX pour les lunettes connectées de Google promet en toute modestie de révolutionner le sexe. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.