Passer au contenu principal

Google dévoile ses secrets d'innovation

Le géant du Net a étendu jeudi son siège zurichois, où sont développés notamment YouTube et Gmail. Oliver Heckmann, directeur Engineering au siège suisse, explique comment Google cultive l'innovation. Interview.

Google a inauguré hier de nouveaux locaux à Zurich, où le géant du web emploie désormais 1100 collaborateurs. Comment l'entreprise fait-elle pour doper l'innovation et entretenir la créativité de ses employés dans son plus grand centre de développement hors des Etats-Unis? Oliver Heckmann, directeur Engineering chez Google Suisse, livre quelques recettes.

Redaktion Tamedia – Google fourmille de projets et lance constamment de nouveaux produits, grands ou petits. Il y a un secret? Oliver Heckmann – Nous avons une règle d'or: «La rapidité vaut mieux que la lenteur.» Gagner du temps est notre obsession en ce moment. Cela vaut par exemple pour nos produits. Nous déployons de grands moyens pour gagner des millisecondes, par exemple, lors de la recherche ou du chargement d'une vidéo sur YouTube. Mais pas seulement. Le principe de rapidité s'applique aussi à notre processus de développement. YouTube par exemple est mis à jour chaque semaine, avec de nouvelles fonctions, des améliorations, etc. Et puis nous essayons aussi d'être rapides dans nos processus de décision en travaillant avec des équipes petites mais dotées de responsabilités assez larges, le tout dans une hiérarchie relativement plate.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.