Feu vert à une plainte collective contre Apple

Livres numériquesUne juge américaine a autorisé une plainte en nom collectif déposée par des lecteurs de livres électroniques.

Depuis le lancement de ses tablettes iPad en 2010, Apple concurrence directement la liseuse Kindle d'Amazon ainsi que la librairie numérique du même nom.

Depuis le lancement de ses tablettes iPad en 2010, Apple concurrence directement la liseuse Kindle d'Amazon ainsi que la librairie numérique du même nom. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'action vise Apple et cinq éditeurs accusés de s'être entendus sur les prix des livres numériques aux dépens de ces lecteurs.

«Il existe des suppositions suffisamment fondées selon lesquelles Apple est devenue une partie intégrante de ce complot», écrit notamment la juge Denise Cote, du tribunal fédéral de New York. Selon la magistrate, l'entente est «illégale en soi car elle constitue, au fond, un contrôle horizontal des prix». Son avis permet à l'affaire de se poursuivre.

La plainte a été déposée en août dernier auprès d'un tribunal de Californie. Elle concerne le groupe Apple ainsi que les éditeurs HarperCollins, Hachette Book Group, MacMillan, Penguin et Simon & Schuster.

Depuis le lancement de ses tablettes iPad en 2010, Apple concurrence directement la liseuse Kindle d'Amazon ainsi que la librairie numérique du même nom. Or Amazon vendait la plupart de ses livres numériques à 9,99 dollars.

Depuis, Apple s'est mis d'accord sur un nouveau système de rémunération des éditeurs, libres de fixer leurs prix. Ce qui a conduit au relèvement des étiquettes à 12,99, voire 14,99 dollars. (ats/nxp)

Créé: 16.05.2012, 06h56

Articles en relation

Apple taclé sur la sécurité des Mac

Maliciels L’éditeur russe d’antivirus Kaspersky remet la compresse. Pour lui, Apple néglige la sécurité de ses ordinateurs et réagit aux menaces avec trop de lenteur. Plus...

Apple corrige un bug de l’iPad

Mise à jour La firme californienne vient de publier une nouvelle version d'iOS. La mise à jour gratuite résout notamment les problèmes de connexion de la tablette. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.