Facebook sépare sa marque de son application

Réseau socialLe réseau social Facebook change son logo officiel. Il est désormais multicolore et tout en majuscules.

Nouveau logo de Facebook.
Vidéo: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Facebook change de couleur: à la manière des caméléons, son nouveau logo - «FACEBOOK» en lettres majuscules - s'anime désormais, passant du bleu au vert et au fuchsia tirant sur le jaune, pour refléter sa famille d'applications distinctes du réseau social d'origine.

«Les gens devraient savoir quelles entreprises fabriquent les produits qu'ils utilisent», a expliqué le groupe américain lundi dans un communiqué en ligne.

Outre l'application Facebook, lancée il y a 15 ans, l'entreprise propose une palette de services: les messageries WhatsApp et Messenger, les casques immersifs de réalité virtuelle Oculus, le réseau professionnel Workplace, Portal (écrans connectés) et Calibra un projet de portefeuille virtuel.

Réseau social dominant

«Ces applis et technologies partagent des infrastructures depuis des années et les différentes équipes travaillent souvent ensemble», précise la plateforme.

Facebook a racheté Instagram, réseau social centré sur la photo au logo jaune-fuchsia-violet, pour un milliard de dollars en 2012 et WhatsApp au logo vert en 2014 pour 19 milliards, promettant dans les deux cas de préserver leur indépendance.

Devenu le réseau social dominant de la planète avec 2,4 milliards d'utilisateurs mensuels sur ses différents services, Facebook est aujourd'hui accusé d'avoir accumulé trop de pouvoir par certains élus politiques américains.

Elizabeth Warren, candidate à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle de 2020, prône notamment un démantèlement des géants de le Silicon Valley, estimant que d'énormes sociétés comme Facebook «foulent aux pieds le droit à la vie privée des consommateurs et se délestent sans cesse de leur responsabilité de protéger notre démocratie».

Mark Zuckerberg, le patron du groupe, s'est dit prêt «à aller au combat», voire à «poursuivre en justice» le gouvernement fédéral si jamais de telles velléités prenaient forme.

Appels vidéo haut de gamme

Lors d'interventions publiques, il a posé son entreprise comme un fleuron de l'économie américaine, l'un des seuls capables de faire le poids face aux colosses chinois.

En 2014, le réseau social a racheté Oculus, qui fabrique des casques de réalité virtuelle.

Le groupe a aussi lancé ses propres équipements l'année dernière, avec sa gamme d'écrans connectés Portal, qui permettent notamment de passer des appels vidéo haut de gamme.

Mais c'est son dernier projet, Libra, qui a déchaîné les passions contre la plateforme: sa monnaie numérique censée voir le jour en 2020 subit des critiques sans concession de nombreux gouvernements et régulateurs, et a perdu plusieurs partenaires de poids ces dernières semaines. (afp/nxp)

Créé: 05.11.2019, 10h58

Dossiers

Articles en relation

Pub ciblée: Facebook accusé de discrimination

Etats-Unis Une Américaine a porté plainte jeudi contre le réseau social, l'accusant de privilégier les hommes dans l'accès à du contenu publicitaire pour des prêts. Plus...

Facebook refuse de rémunérer la presse

France Le géant de l'Internet refuse d'adopter la directive européenne qui vise à permettre un meilleur partage des revenus du numérique entre les GAFA. Plus...

Facebook lance «Facebook News»

Réseau social Le réseau social veut redorer son image en tant que désinformation et lance, en partenariat avec des médias, il lance un fil d'actualités. Plus...

Zuckerberg prêt à discuter du projet Libra

Audition au Congrès Le patron de Facebook a été auditionné au Congrès américain mercredi. Il s'est dit ouvert à la discussion sur la Libra. Plus...

«La Libra perpétuera la suprématie financière US»

Facebook Selon le patron de Facebook, la future cryptomonnaie du réseau social permettra de «contrer la montée en puissance de la Chine». Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Premier anniversaire des gilets jaunes
Plus...