Passer au contenu principal

L'armée américaine teste un drone sous-marin en forme de requin

Baptisé «Silent Nemo», le nouveau joujou high-tech de l'US Navy doit recueillir des données sur les marées et courants.

A le voir évoluer sous la surface de l'eau, on croirait un véritable requin. Seul indice qui trahit ce robot sous-marin, une petite antenne située sur l'aileron dorsal. Baptisé «Silent Nemo», le nouveau projet développé par la marine américaine a pour objectif déclaré de recueillir des données sur les marées, les courants et les conditions météorologiques.

Grâce à son design et sa taille, qui sont ceux d'un squale ou d'un thon, ce drone aquatique est capable d'évoluer aussi bien près de la surface, qu'à plusieurs mètres de profondeur.

Pour l'heure, les ambitions affichées par l'armée américaine ne visent que la recherche. Pourtant, certains affirment déjà que ce robot aquatique pourra permettre aux militaires d'infiltrer en toute discrétion des eaux territoriales ennemies, permettant ainsi de repérer des mines ou de préparer un débarquement amphibie.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.