Apple a perdu la guerre des tablettes

Parts de marchéLe règne d’Apple sur le marché des tablettes est terminé. En 2013, les ventes de modèles Android ont détrôné l’iPad, révèle une étude récente.

Tim Cook, le patron d'Apple, peu se consoler un peu. Si iOS se fait doubler, la firme à la pomme reste néanmoins le premier fabricant de tablettes, face aux nombreuses entreprises qui produisent des modèles Android.

Tim Cook, le patron d'Apple, peu se consoler un peu. Si iOS se fait doubler, la firme à la pomme reste néanmoins le premier fabricant de tablettes, face aux nombreuses entreprises qui produisent des modèles Android. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Apple dominait le marché des tablettes depuis 2010, année de lancement du premier iPad. Le géant californien ne fait plus la course en tête.

Le nombre de tablettes Android vendues en 2013 a dépassé celui des tablettes tournant sous iOS, le système d’Apple.

Selon le cabinet Gartner, 195,4 millions de tablettes tous systèmes confondus se sont écoulées en 2013. Le secteur affiche ainsi une croissance de 68% en une année, tirée notamment par le succès des tablettes d’entrée de gamme à moins de 300 dollars, majoritairement sous Android.

Au moment de faire les comptes, Android totalise 121 millions de tablettes, soit 62% de parts de marché. En 2012, le système d’exploitation de Google pointait à 45,8%.

En face, les différents modèles d’iPad se sont vendus à 70,4 millions d’exemplaires. C’est 36% de parts de marché, contre 53% en 2012 encore.

Les miettes pour Windows 8

Les tablettes sous Windows 8 et d’autres systèmes se partagent les miettes.

Apple garde de quoi se consoler un peu. Si iOS se fait doubler, la firme à la pomme reste néanmoins le premier fabricant de tablettes, face aux nombreuses entreprises qui produisent des modèles Android.

Ce facteur est cependant moins déterminant à long terme que les parts de marché, comme l’écrit Business Insider. Le phénomène a pu être observé de la même manière dans le secteur des smartphones, où Android occupe aujourd’hui près de 82% du marché mondial. (nxp)

Créé: 06.03.2014, 15h28

Articles en relation

Au restaurant, la tablette remplace le serveur

Etats-Unis Des grandes chaînes de restauration américaines veulent utiliser des tablettes pour regarder le menu, passer commande et régler la note. Les clients en redemandent. Plus...

Face aux tablettes, le livre n’a pas dit son dernier mot

Lecture Même s’ils ont accès à une liseuse ou une tablette, les enfants passent six fois plus de temps à lire dans des livres, selon une étude américaine. Plus...

Spotify lance un service gratuit sur mobile et tablette

Musique en ligne Belle opération du numéro un mondial de la musique en ligne qui lance un service de musique en ligne gratuit pour les mobiles et tablettes, après avoir décroché les droits d'auteur de Led Zeppelin pour un an. Plus...

Google dévoile une nouvelle tablette Nexus

Internet Le géant internet américain a dévoilé mercredi une nouvelle version plus fine et plus puissante de sa tablette «Nexus 7», censée bousculer l'iPad de son rival Apple. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Article audio

Le Matin Dimanche
Polémique: les fast-foods débarquent dans les écoles suisses. Un bon plan pour les étudiants fauchés? Et leur santé alors? Ecoutez l'article!

Les plus partagés High-tech

Caricatures

Donald à l'ONU
Plus...