L'iPhone ne sauve pas le bénéfice d'Apple

ReculLes bénéfices trimestriels du groupe informatique ont baissé de 11% à 37 milliards de dollars malgré le succès de son iPhone, dont de nouveaux modèles sont sortis en septembre.

Des résultats meilleurs que prévu au dernier trimestre n'ont pas réussi à éviter un recul du bénéfice net.

Des résultats meilleurs que prévu au dernier trimestre n'ont pas réussi à éviter un recul du bénéfice net. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le groupe informatique américain a accusé un troisième recul consécutif de son bénéfice net trimestriel (-8,6% à 7,5 milliards de dollars), au terme de son exercice décalé clos fin septembre, dont il publiait les résultats lundi. Au final, le bénéfice annuel baisse pour la première fois en onze ans, de 11% à 37 milliards de dollars (33 milliards de francs) Apple a malgré tout dépassé de respectivement 33 et 34 cents les prévisions de bénéfice par action des analystes, à 8,26 dollars sur le trimestre et 39,75 dollars sur l’année.

Le chiffre d’affaires a également progressé davantage que prévu, de 4% à 37,5 milliards de dollars sur le trimestre, et de 9% à 170,9 milliards sur l’année.

«Les progrès de l’iPhone (...) ainsi que des ventes en Chine et au Japon ont plus que compensé la faiblesse sur les iPad, iPod et Mac», souligne la banque Barclays.

Progression en Chine

En termes géographique, Apple a augmenté son chiffre d’affaires trimestriel de 6% à 5,7 milliards de dollars sur l’important marché chinois et même de 41% à 3,3 milliards au Japon, où l’iPhone, désormais proposé par un opérateur supplémentaire, suscite "une demande particulièrement forte". Les ventes reculent en revanche de 6% dans le reste de l’Asie, stagnent en Europe et progressent de seulement 1% sur le continent américain.

En matière de produits, le groupe a écoulé 33,8 millions d’iPhone sur le trimestre, 26% de plus que sur la même période un an auparavant et 8% de plus qu’au trimestre précédent. Les ventes ont été dopées par la sortie dans 11 pays le 20 septembre de deux nouveaux modèles, le 5S et le 5C: Apple avait déjà annoncé en avoir vendu 9 millions d’unités sur les trois premiers jours, un record.

L’iPhone est le seul produit vedette du groupe, dont les revenus ont progressé au quatrième trimestre de 17%, à 19,5 milliards de dollars.

Baisse généralisée

Ils ont en revanche baissé de 15% pour les ordinateurs Mac, de 30% pour les baladeurs iPod et de 13% pour les tablettes iPad.

Ces dernières ont vu leurs ventes en unités stagner à 14,1 millions, contre 14 millions d’unités un an auparavant, et même reculer par rapport au troisième trimestre (14,6 millions).

Le directeur financier, Peter Oppenheimer, a assuré aux analystes que le groupe s’attendait à pire à l’approche de la sortie de nouveaux produits: Apple a présenté la semaine dernière un nouvel iPad Air qui sera lancé le 1er novembre dans 42 pays.

«Le Noël de l’iPad»

Apple voit sa croissance ralentie sur ce marché par la concurrence croissante de tablettes plus petites et meilleur marché. «Il n’y a pas que les parts de marché qui nous intéressent», a souligné le directeur général, Tim Cook, se disant confiant dans les opportunités pour Apple, vu la taille «énorme» du marché des tablettes. «Ca va être le Noël de l’iPad», a-t-il promis.

Pour l’important trimestre des ventes de fin d’année, entamé début octobre, Apple vise 55 à 58 milliards de dollars de chiffre d’affaires, alors que les investisseurs prévoient 55,65 milliards.

Certains analystes se sont toutefois inquiétés des prévisions de marge brute du groupe, attendue entre 36,5% et 37,5% pendant les fêtes, après 37% au quatrième trimestre et 40% entre juillet et septembre 2012.

Action en baisse

Dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York, l’action Apple a perdu jusqu’à 3% après la publication des chiffres, avant de se reprendre. Elle lâchait 0,45% à 527,50 dollars à 23h05 GMT.

Les analystes attendent la sortie de nouvelles catégories d’appareils, espérée l’année prochaine et à laquelle Tim Cook a de nouveau fait allusion lundi, mais sans rien annoncer de précis. (ats/afp/nxp)

Créé: 28.10.2013, 22h20

Galerie photo

Apple dévoile ses nouvelles tablettes

Apple dévoile ses nouvelles tablettes Apple a présenté mardi ses nouveaux produits: tablettes, ordinateurs, et système d'exploitation,

Articles en relation

Apple dévoile l'iPad Air, plus fin et plus léger

Nouveauté Apple a présenté mardi sa nouvelle tablette iPad Air, plus fine, plus légère et plus puissante que les versions précédentes. l'iPad mini se voit doté d'un meilleur écran. Plus...

Apple défend ses positions avec un nouvel iPad

Technologies Apple devrait mettre à jour mardi sa gamme de tablettes iPad, censée défendre pendant les cruciales ventes de fin d'année sa première place sur un marché à la concurrence exacerbée. Plus...

Apple recrute dans le luxe pour redorer son image

Réputation En recrutant chez Burberry et Yves Saint-Laurent, Apple joue la carte du luxe à papa pour doper son image et faire oublier ses pannes d'inspiration. Plus...

Apple lance un programme pour vendre ses nouveaux iPhone

Etats-Unis Le géant américain de l'électronique veut doper ses ventes de nouveaux iPhone en offrant un crédit d'achat aux clients qui ramèneront dans ses magasins des versions anciennes, mais en bon état, de son smartphone. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

C'est le week-end: restez chez vous!
Plus...