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Amazon devrait dévoiler un nouveau smartphone

Le groupe est sur le point de créer un séisme sur le marché des téléphones mobiles. Toutefois, le mystère plane sur l'appareil qui va être présenté mercredi.

Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, laisse planer le mystère autour de la conférence de presse organisée mercredi.
Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, laisse planer le mystère autour de la conférence de presse organisée mercredi.
AFP

Peu d'indices ont filtré sur la conférence organisée à Seattle (nord-ouest) par Amazon et qui sera présidée par le patron du groupe lui-même, Jeff Bezos. Seuls quelques journalistes ont été conviés.

Mais sur le carton d'invitation figure l'image de ce qui semble être un smartphone vu de profil, un appareil sur lequel, selon la rumeur, Amazon travaille depuis longtemps.

Le groupe propose déjà une multitude de produits et de contenus sur internet, et une ligne de smartphones à succès ne lui donnerait que plus d'envergure.

«Un acteur de premier plan avant de vendre son premier appareil»

«S'il s'agissait d'un smartphone, Amazon serait immédiatement considéré comme l'un des acteurs de premier plan du secteur, avant même de vendre son premier appareil», estime Gerry Purdy, analyste spécialisé dans les appareils mobiles chez Compass Intelligence.

Selon Monsieur Purdy, l'immense base de clients d'Amazon et sa volonté de vendre des appareils mobiles avec de faibles marges de profit procureraient à la société une belle emprise sur le marché.

«Ils ont beaucoup d'éléments en leur faveur: ils peuvent offrir des accès libres à certains contenus, donner accès à de la musique, ou ils peuvent vous donner du crédit sur votre facture si vous dépensez assez par ailleurs avec les autres services d'Amazon», ajoute Gerry Purdy.

Assez d'applications pour concurrencer les autres smartphones?

L'entreprise de Jeff Bezos a été très active pour essayer de fidéliser un maximum de ses clients, avec par exemple un service d'abonnement annuel à 99 dollars qui permet d'avoir les livraisons gratuites et accès au service de vidéo en streaming. La semaine passée la société a aussi lancé un service de musique en ligne.

Cependant, Amazon va quand même devoir offrir un appareil haut de gamme et suffisamment d'applications pour concurrencer les smartphones populaires d'Apple ou de Samsung.

Certaines rumeurs avancent que l'appareil d'Amazon aura une technologie 3D, ce qui lui permettra de se différencier de ses concurrents. L'analyste James McQuivey, de Forrester Research, juge pour sa part qu'Amazon ne veut pas forcément prendre des clients à Apple ou Samsung, mais souhaite surtout fidéliser davantage ses propres consommateurs.

«Amazon veut être dans votre poche, veut être avec vous, à portée de main quand vous pensez à quelque chose que vous aimeriez acheter», dit-il.

Un sacré risque

Mais beaucoup d'observateurs estiment qu'Amazon prend un sacré risque en voulant entrer sur un marché déjà très compétitif: «Ca ne va pas être un chemin facile», note ainsi Ramon Llamas, analyste chez IDC.

Selon lui, une majorité de consommateurs aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde disposent déjà d'un smartphone, ou envisagent d'acheter un iPhone ou un Samsung. «Les consommateurs voudront savoir combien d'applications sont disponibles», prévient-il.

Amazon pour l'heure utilise une version spécifique d'Android, qui conserve son système séparé de la principale plateforme utilisée par Google. Mais selon certains analystes, il sera assez facile d'adapter les applications Android pour Amazon, qui affirme en avoir déjà «des milliers» à disposition.

Ramon Llamas établit également un parallèle avec les téléphones Windows ou Blackberry, qui peinent à attirer des clients en raison d'un écosystème réduit. Selon lui, certains consommateurs pourraient effectivement utiliser un smartphone Amazon pour faire du shopping en ligne, mais beaucoup d'utilisateurs ont une relation plus large et approfondie avec leur smartphone: «Ils ne font pas que du shopping en permanence», conclut-il.

(AFP)

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