Microsoft fait mieux que prévu au 3e trimestre

InformatiqueTiré par le «cloud», le bénéfice net de Microsoft est en progression de 19% au 3e trimestre. Le titre sourit en Bourse.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le groupe informatique Microsoft a une nouvelle fois vu ses résultats tirés par le «cloud» au troisième trimestre de son exercice décalé. Il fait ainsi mieux que prévu par Wall Street, entraînant un bond du prix de l'action.

Pour le trimestre clos fin mars, le bénéfice net est ressorti à 8,8 milliards de dollars en progression de 19%. Le bénéfice par action, référence en Amérique du Nord, ressort à 1,14 dollar, contre seulement 1 dollar attendu en moyenne par les analystes.

Le chiffre d'affaires est lui aussi supérieur aux attentes à 30,6 milliards de dollars ( 20%), là où les analystes attendaient un peu moins de 30 milliards. L'action du groupe gagnait plus de 3% lors des échanges électroniques alors que l'entreprise frôle les 1000 milliards de dollars de valeur en Bourse.

Le stockage dématérialisé séduit

Les résultats de Microsoft ont été tirés par les services aux entreprises et en particulier l'offre de stockage dématérialisé du géant informatique, où il est en concurrence frontale avec Amazon notamment. «Des organisations leader dans tous les secteurs et de toutes les tailles ont confiance dans le 'cloud' de Microsoft», a souligné le PDG Satya Nadella, dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires du segment «intelligent cloud» a bondi de 41% à 9,6 milliards de dollars par rapport à la même période de l'exercice précédent, soit quasiment un tiers du chiffre d'affaires total. Le chiffre d'affaires d'Azure - son offre vedette de services dématérialisés à destination des entreprises - a grimpé de 73%.

La division «productivité et services aux entreprises», qui compte notamment les logiciels Office et le réseau social destiné aux professionnels, LinkedIn, a affiché un chiffre d'affaires de 10,2 milliards de dollars en hausse de 14%. Le segment «more personal computing», qui comprend notamment le logiciel Windows mais aussi ses ordinateurs Surface et les jeux vidéo, a engrangé un chiffre d'affaires de 10,7 milliards de dollars en hausse de 8%. (ats/nxp)

Créé: 25.04.2019, 00h15

Articles en relation

Bing rétabli en Chine, le mystère demeure

Internet Microsoft ignore les raisons de la coupure de son moteur de recherche Bing en Chine. Le problème a été résolu. Plus...

L’appel de Microsoft ravive la crainte de Big Brother

Intelligence artificielle Le géant américain exhorte à légiférer sur la reconnaissance faciale – à l’opposé de Google. La PME OneVisage alerte sur l’enjeu actuel. Plus...

Microsoft pèse aussi lourd qu'Apple

Informatique La capitalisation de la firme de Redmond a rattrapé celle de son rival. Elles totalisent chacune 814 milliards de dollars. Plus...

Décès de Paul Allen, co-fondateur de Microsoft

Etats-Unis Co-fondateur de Microsoft avec son ami Bill Gates en 1975, Paul Allen est décédé lundi des suites d'un cancer, à 65 ans. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Regula Rytz vise le siège d'Ignacio Cassis
Plus...