Les SMS et les MMS reculent à Noël

VœuxQuelque 65 millions de vœux par SMS ont été échangés cette année en Suisse, soit presque 10 millions de moins que l'an dernier. Twitter, Facebook et les messageries gratuites expliquent le phénomène.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le principal opérateur, Swisscom, a enregistré cette année une baisse de 10,6% les 24 et 25 décembre. Au total, 24,4 millions de messages ont été échangés, contre 27,3 millions l'an dernier.

Le porte-parole Sepp Huber explique ce recul par l'engouement croissant pour d'autres médias comme Facebook, Twitter et les applications gratuites pour smartphones Whatsapp, Ping ou encore iMessage.

Orange par contre signale une augmentation de 4,2%, à 25 millions de SMS et MMS, dépassant pour la première fois Swisscom. Dans le détail, ce furent 14,4 millions de SMS et 440'000 MMS le 24, ainsi que 9,7 millions de SMS et 530'000 MMS le 25.

Cette croissance s'explique par une hausse de la clientèle, de nombreux usagers intensifs de SMS parmi elle, ainsi que les abonnements illimités, a indiqué un porte-parole.

Chez Sunrise, le recul est encore plus important que chez Swisscom: avec 15,2 millions de SMS et 423'000 MMS, la baisse atteint 32,4%. Elle est même de 77% pour les MMS, qui, à l'ère de Facebook, sont devenus quasiment superflus, note le porte-parole Tobias Kistner. (ats/nxp)

Créé: 26.12.2012, 17h03

Articles en relation

Un SMS adressé à la mauvaise personne lui sauve la vie

France Une personne a reçu par erreur dimanche soir le SMS d'un homme annonçant à son ami son intention de se suicider. Ce dernier a pu être sauvé juste à temps. Plus...

Il y a 20 ans, le premier SMS disait «Joyeux Noël»

Anniversaire «Le SMS souFL C 20 bouJ», écrirait-on sur un téléphone. Le premier Short Message Service du monde a été envoyé le 3 décembre 1992. Petite revue de presse pour un grand sujet de société. Plus...

Les SMS gratuits font perdre des milliards aux opérateurs

Téléphonie La ruée sur les services de messagerie gratuite fera perdre plus de 21 milliards de francs aux opérateurs de la planète cette année. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

USA: les enfants de migrants séparés de leurs parents
Plus...