Les BlackBerry pourraient disparaître

High-techLes téléphones mobiles BlackBerry ne seront plus fabriqués à partir du 31 août.

L'arrivée en 2007 de l'iPhone d'Apple avait fait chuter les ventes.

L'arrivée en 2007 de l'iPhone d'Apple avait fait chuter les ventes. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les smartphones BlackBerry et leurs emblématiques claviers, en perte de vitesse après avoir dominé le marché au début des années 2000, pourraient disparaître. Le groupe canadien et le chinois TCL, qui fabriquait ces appareils, ont annoncé la fin de la production.

«Nous avons le regret d'annoncer qu'à partir du 31 août 2020, TCL Communication ne vendra plus d'appareils mobiles BlackBerry», ont annoncé les deux entreprises dans un message posté lundi sur Twitter.

TCL n'aura ainsi plus les droits pour concevoir, fabriquer et vendre les smartphones BlackBerry, selon ce communiqué.

BlackBerry n'a en revanche pas donné de détail sur l'avenir de ses téléphones mobiles, très prisés dans les entreprises dans les années 2000 car ils permettaient de consulter facilement les emails.

L'iPhone a fait du mal

L'arrivée en 2007 de l'iPhone d'Apple avait fait chuter les ventes, et BlackBerry est confronté à une érosion ininterrompue de ses ventes depuis fin 2012, avec une part de marché tombée à moins de 1%.

Le groupe canadien avait décidé en 2016 d'abandonner la fabrication de téléphones pour se recentrer sur son métier de base dans les logiciels et services.

L'accord avec TCL, annoncé en 2017, prévoyait que BlackBerry conservait le contrôle des logiciels et de la sécurité des téléphones, tandis que TCL produisait les appareils, abandonnant l'ancien logiciel BlackBerry OS.

Les Smartphones Key2, derniers modèles de BlackBerry sortis en 2018, étaient toujours mis en avant lundi sur le site internet du groupe. Ces téléphones combinent un clavier physique emblématique de la marque, et un écran de 4,5 pouces (11,4 centimètres), et fonctionnent avec le système d'exploitation Android de Google. TCL produit également des smartphones sous la marque Alcatel. (afp/nxp)

Créé: 03.02.2020, 23h01

Articles en relation

Brevets: BlackBerry poursuit Facebook

Etats-Unis BlackBerry attaque en justice Facebook et ses filiales WhatsApp et Instagram pour violation de ses brevets de messagerie. Plus...

BlackBerry veut reconquérir le marché suisse

Télécoms La firme canadienne lance vendredi son nouveau téléphone portable Keyone, qui se pare notamment d'un clavier physique et d'une autonomie accrue. Plus...

BlackBerry cesse de fabriquer ses téléphones

Télécommunications Le canadien BlackBerry, jadis leader du marché des téléphones portables, a annoncé mercredi qu'il allait cesser la fabrication de ses appareils. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La débâcle du PLR
Plus...