La Suisse est le pays de la «délation»

WikivoyageSous la houlette de la fondation Wikimedia, le Wikipédia des guides touristiques va être officiellement lancé demain. La Suisse y apparaît comme un pays accueillant, mais où «la délation est de rigueur»

Wikivoyage fonctionne sur le modèle collaboratif de l’encyclopédie libre et compte pour l’instant 2423 articles, dont un sur la Suisse.

Wikivoyage fonctionne sur le modèle collaboratif de l’encyclopédie libre et compte pour l’instant 2423 articles, dont un sur la Suisse. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le monde des guides de voyage va-t-il connaître la même révolution que celui des encyclopédies? Annoncée pour le début de l’année par le fondateur de Wikipédia Jimmy Wales, la plate-forme Wikivoyage est attendue dès demain, selon le site spécialisé skift.

Le site existe en version expérimentale depuis plusieurs années. Il fonctionne sur le modèle collaboratif de l’encyclopédie libre et compte pour l’instant 2423 articles. Objectif: créer un guide mondial complet et surtout à jour.

En Suisse «les contrôles policiers sont fréquents»

Le ton des articles est encore un peu décalé et sent parfois comme le patchwork hétéroclite de sources. Les hôteliers helvétiques se réjouiront d’apprendre sur Wikivoyage que «la Suisse sait accueillir ses touristes». Les visiteurs en revanche ont intérêt à se tenir tranquilles: «Les contrôles policiers sont fréquents», prévient l’article, et de souligner qu’en Suisse «la délation est de rigueur, aussi bien pour du tapage diurne que pour un vol de vélo».

Les formulations maladroites disparaîtront probablement avec le temps et les relectures des internautes. En attendant, les informations principales sont là. Côté pratique, pour la Suisse, on trouve notamment le prix de la vignette, les numéros d’urgence ou des avertissements sur le coût élevé de la vie.

Reste à voir maintenant comment les acteurs du tourisme vont apprivoiser la plate-forme. Modérateurs et contributeurs devront rester vigilants pour éviter les actions de marketing ou de sabotage comme on a pu en voir sur d’autres sites dédiés aux voyages. (nxp)

Créé: 14.01.2013, 10h46

Articles en relation

Wikipédia perd des contributeurs

ETUDE L'encyclopédie participative en ligne, devenue une référence dans de nombreux domaines, voit son contingent de contributeurs s'effriter en raison de règles trop contraignantes, selon une étude américaine. Plus...

Wikipédia victime d'attaques racistes

Dérapage L’encyclopédie libre se fait traiter de mendiant rom pour sa campagne annuelle de récolte de dons. Les gags racistes abondent sur Twitter. Plus...

Wikipedia vise un milliard d'utilisateurs d'ici 2015

Internet L'encyclopédie participative en ligne Wikipedia espère atteindre un milliard d'utilisateurs d'ici 2015 en accélérant son expansion dans les pays en voie de développement, a déclaré sa directrice Sue Gardner. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Brexit: Theresa May à Bruxelles
Plus...