L'intelligence artificielle devient une priorité
Etats-UnisDonald Trump veut «que le gouvernement fédéral consacre toutes ses ressources» pour aider l'innovation dans ce secteur.

Le président américain Donald Trump a ordonné officiellement lundi à son administration de faire de l'intelligence artificielle une priorité, un domaine où la suprématie américaine pourrait être menacée par la Chine.
Ce décret présidentiel exige «que le gouvernement fédéral consacre toutes ses ressources» à aider l'innovation en matière d'intelligence artificielle (IA). «Les Américains ont énormément bénéficié d'avoir été des précurseurs et des leaders internationaux dans l'IA», a fait valoir la Maison Blanche dans un communiqué.
«Néanmoins, compte tenu de la vitesse à laquelle avance l'innovation en intelligence artificielle, nous ne pouvons rester passifs en nous disant que notre suprématie est garantie», a poursuivi le communiqué. Le texte présidentiel ne détaille en revanche aucun montant ni aucune stratégie pour ce faire.
Under @realDonaldTrump and @SecretaryPerry’s leadership, @ENERGY is excited to help ensure that the U.S. remains a world leader in this critical scientific field of Artificial Intelligence. #IndustriesoftheFuture https://t.co/hTj0xkqu57 pic.twitter.com/cL1m1EmyQe
— Paul Dabbar (@ScienceUnderSec) 11 février 2019
Il intervient dans un contexte de relations pour le moins tendues entre Washington et Pékin. Parmi leurs nombreux sujets de discorde figurent les technologies et notamment certains pans de l'intelligence artificielle, un domaine dans lequel la Chine investit énormément.
Si Darrell West, à la tête du groupe de réflexion Brookings Institution's Center for Technology Innovation, comprend le moment choisi pour cette décision, il s'interroge sur cette initiative annoncée sans détails.
«Avec la Chine qui compte investir 150 milliards de dollars d'ici 2030 pour devenir premier pays en matière d'IA, il est important que les Etats-Unis gardent le rythme parce que l'IA transformera de nombreux secteurs.» Mais «le président lance parfois des initiatives qui semblent bien mais qui n'ont que peu d'effets», relève-t-il. Même son de cloche pour le Center for Data Innovation: bonne idée, mais il faudrait aux Etats-Unis une stratégie globale, sur le libre-échange numérique, la règlementation de la collecte des données...
La Maison Blanche a évoqué des pistes: davantage de ressources allouées à la recherche, des recommandations pour une réglementation, la promotion de l'IA dans l'éducation ou l'amélioration de la compétitivité des Etats-Unis. Son communiqué ne cite pas la Chine mais appelle à «protéger l'avantage (américain) dans l'IA et les technologies cruciales pour les intérêts liés à la sécurité nationale et à l'économie contre des concurrents stratégiques et adversaires étrangers». rl/jc/la (afp/nxp)
Créé: 12.02.2019, 01h31
Articles en relation
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.